Effleurés

Christophe est cadre dans une grande entreprise. Sa vie est tranquille, réglée au millimètre, sans vraie surprise, mais ça lui plaît comme ça. Ces couloirs, ces bureaux, ce train-train, c’est très bien. Un jour, il rencontre Fleur, une jeune hippie bientôt trentenaire, libre dans sa tête, belle et inconsciente. Cette fille lui plaît, il se rapproche, lui sourit, l’invite à boire un coup et bientôt ce sont les baisers. Mais cette liaison est étrange… Les regards des autres, la rupture avec son quotidien, aller aux antipodes de ce que l’on aimerait réellement faire. Christophe avance à l’aveuglette, il aime ça, en fin de compte…
 

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Effleurés

Cet album est le premier de ces deux auteurs. Un premier album, donc, assez réussi.

L’écriture y est très fine et délicieusement lente, les personnages prennent le temps de s’étirer, d’étendre les bras, de se rapprocher, on suit leurs premiers pas ensemble, leurs sorties, leurs hésitations. Le ton est juste, pas exagérement compatissant, ni trop indulgent. Les protagonistes gagnent en substance et en profondeur au fur et à mesure de la lecture.

La scénariste, Isabelle Bauthian, arrive vraiment à dépeindre une relation basée avant tout sur les oppositions, sur les sens qui ne s’expliquent pas. On pourrait toujours s’imaginer que le regard des autres peut jouer mais finalement tout au long de l’histoire on n’y fait pas vraiment attention.

Pour le dessin, Sylvain Limousi s’en sort, en fin de compte, très bien. Son trait très inspiré manga peut paraître un brin naïf et ne pas séduire aux premiers coups d’oeil mais progressivement, on se laisse prendre au charme et ça devient très sympa.
 

Par FredGri, le 4 avril 2008

Publicité