EITARÔ LE NÉGOCIATEUR
Volume 1

Eitarô Minegishi est policier, spécialisé dans les négociations de crise. Et cela tombe bien car l’avion dans lequel il a embarqué est soudain détourné par un groupe terroriste.

Par legoffe, le 9 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur EITARÔ LE NÉGOCIATEUR #1 – Volume 1

Voilà un polar qui se penche sur le métier de négociateur. Un rôle que l’on voit souvent dans des films d’action, mais qui est, finalement, assez peu exploité en bande dessinée. De plus, l’auteur cherche à vraiment expliquer ce qui fait la spécificité de ce travail.

Eitarô s’avère être un bon exemple (forcément) car il a un grand sens de l’observation et de la déduction et il semble très apprécié de ses collègues. Avec lui, nous comprenons mieux les stratégies des négociateurs, comme les mots à utiliser et ceux à bannir lorsque l’on parle avec un terroriste (et, a fortiori, quand il y en a plusieurs, comme ici).

L’ensemble de l’épisode est consacré au détournement d’avion. Le huis-clos est efficace. Nous assistons à une vraie course contre la montre. La tension est palpable du début à la fin grâce à un scénario habilement ficelé. Il manque peut-être juste de transitions claires. On a parfois l’impression d’avoir manqué un moment intéressant… Sans doute la contrainte de boucler l’histoire dans un livre, afin de passer à une autre affaire dans le volume 2.

Côté dessins, il y a une vraie recherche du détail et du réalisme. De quoi donner encore plus de force au suspense du manga. Seuls les traits des personnages font un peu « datés ».

Voilà donc une BD qui fonctionne bien et qui retrouve une nouvelle audience depuis quelques temps grâce à sa mise en ligne sur la plateforme de lecture Mangas.io.

Par Legoffe, le 9 janvier 2022

Publicité