EKHÖ MONDE MIROIR
La walkyrie des fjords

Fourmille Gratule se trouve à Copenhague pour promouvoir un jeune trio de rockers en les faisant participer au célèbre festival de la capitale danoise. Après avoir joué les touristes en compagnie de Yuri et Grace, sa collaboratrice de l’agence et amie, elle entraîne, sur leur demande, ses trois métalleux au cœur de la cité libre de Christiana. Déçue par leurs agissements condamnables, Fourmille décide de rentrer à New-York. C’est à ce moment qu’elle se voit habitée par un nouvel hôte qui la pousse à se lancer dans une quête incroyable. En effet, habitée par l’esprit de Svafa, une walkyrie, elle va devoir, pour éviter que le monde tombe dans le chaos, trouver un anneau spécial forgé par des nains afin de le détruire. Les péripéties que vont vivre Fourmille et Grace vont se révéler au-delà de ce qu’elles pouvaient imaginer et les amener à œuvrer sur les terres ancestrales des vikings et du petit peuple.

Par phibes, le 8 février 2024

Notre avis sur EKHÖ MONDE MIROIR #12 – La walkyrie des fjords

Avec ce douzième album, la sémillante responsable d’agence artistique Fourmille Gratule et ses compagnons d’aventures fêtent leurs dix années d’existence. A la faveur de cette nouvelle histoire qui nous permet de continuer à découvrir l’univers parallèle Ekhö, nous retrouvons donc ce tandem bien sympathique plongé dans une quête qui l’amène à arpenter les territoires nordiques.

Le récit est une fois de plus bien huilé, basé initié évidemment par la curieuse aptitude de l’héroïne principale qui n’en finit pas d’être « occupée » par des hôtes décédés récemment et qui l’obligent en quelques sortes à participer à toutes sortes de pérégrinations. Ici, c’est l’esprit d’une guerrière divine qui vient la vampiriser et qui l’oblige à dérober un bijou pour aller le détruire au fin fond de la Scandinavie.

Le ton demeure toujours aussi enjoué, entretenu par un personnage pétulant et sexy, marqué par des facéties féminines non désirées puisque induites par un hôte bien égoïste. Il est évident que la mission de Fourmille est en fait un gros clin d’œil à l’univers de Tolkien, certes adapté pour mettre en valeur des tribulations féminines gorgées de rebondissements décalés. A noter que Yuri reste cette fois-ci sur la réserve au profit de Grace, la secrétaire de l’agence artistique, qui se trouve mêlée contre son gré à la quête.

Alessandro Barbucci est aussi à l’aise que son scénariste dans l’exécution de sa tâche. Sa mise en images reste déliée à souhait, toujours aussi animée de bonnes intentions avec des décors nordiques certes adaptés au monde onirique d’Ekhö, avec des bestioles plus monstrueuses et des personnages toujours aussi humoristiquement craquants, comme Fourmille et Grâce mises en avant via leur généreuse sensualité.

Une nouvelle aventure « ekhöyenne » à la sauce nordique que les fans dégusteront avec grand plaisir.

Par Phibes, le 8 février 2024

Publicité