El Borbah

El Borbah est un homme rustre et vénal, qui déguisé en catcheur mexicain arpente les rues de Philadelphie pour résoudre les affaires sordides de ses clients, El Borbah est détective privé…

Par melville, le 24 avril 2011

Publicité

Notre avis sur El Borbah

El Borbah est l’un des premiers personnages de Charles Burns qui l’a réellement fait connaître. Crée au début des années 80, l’auteur le met en scène dans des histoires courtes relatant à chaque fois une enquête de ce détective aux méthodes musclées. Grossier personnage, El Borbah n’en est paradoxalement pas moins attachant ; peut-être est-ce dû à son costume tout droit venu de la Lucha libre ou alors au fait que le monde dans lequel il évolue est bien plus repoussant que lui…

Le scénario en lui-même n’est pas aussi abouti que ses œuvres ultérieures mais déjà on perçoit nettement les obsessions de Charles Burns pour cette Amérique en proie à la peur et aux dérives morales. Avec déjà beaucoup de talent, il dépeint des atmosphères glauques et suintantes reposant essentiellement sur la physionomie de ses personnages angoissante et malsaine, et nous révèle son attraction pour le domaine de la « biologie torturée à caractère fœtale ». Son dessin comme une ligne-claire américaine renferme se quelque chose d’impeccable, d’extrêmement soigné au niveau de l’encrage, ce qui n’a pour effet que de renforcer avec brio l’anxiété mêlée de fascination que suscite son récit.

Paru en français initialement en 1985 chez les Humanoïdes Associées, El Borbah est aujourd’hui à nouveau disponible grâce aux éditions Cornélius et regroupe Amour Robot, Viande froide, L’Age de glace, Histoire d’os et Amours veines.

Un livre dont les amateurs de Charles Burns ne sauraient se passer.

Par melville, le 24 avril 2011

Publicité