ELFES
Heureux le guerrier mort

Après son exil de plusieurs siècles dans le sanctuaire vert, Fall l’elfe blanc est retourné chez les siens. Quelque dix ans plus tard, totalement imprégné par la magie dispensée par la présence du reliquaire caché de la sinistre nécromancienne Lah’saa et hanté par l’idée qu’elle puisse renaître de ses cendres, Fall est revenu dans le sanctuaire pour retrouver les reliques de l’elfe noire et les détruire. Accompagné par Tenashep, sa compagne, et Jonesh, le frère de celle-ci, Fall compte sur les pouvoirs de ces derniers pour piéger les réminiscences magiques nuisibles de la sorcière. Malheureusement, plongés par celle-ci dans un sommeil de plusieurs siècles, ils finissent par découvrir que le monde d’Arran, dorénavant sous l’emprise de Lah’saa, a profondément changé. Toutes les terres qu’ils traversent ne sont que désolation et mort. En atteignant l’immense forêt de Daëden, les trois elfes finissent par tomber sur un gros parti de goules à la solde de la nécromancienne. Se sentant pleinement responsable de la renaissance de Lah’saa, Fall passe sa fureur sur les monstres en les détruisant tous sans pour autant savoir où se terre son adversaire. Après avoir croisé la petite armée conduite par Redwin de l’ordre de la Forge et Aamnon, le seigneur des elfes bleus, Fall a enfin la vision de Lah’saa qui l’invite à l’affronter aux portes de la forteresse d’Adelessen. Se pourrait-il enfin que l’elfe blanc puisse remporter la victoire sur l’elfe noire ?

Par phibes, le 10 mai 2016

Publicité

Notre avis sur ELFES #13 – Heureux le guerrier mort

Toujours fidèle à la gestion de la destinée des elfes blancs (il en est à son troisième volet), Olivier Péru vient livrer un nouvel opus qui a la spécificité de donner une suite au tome 11 de la saga. De fait, il nous replace juste après la défaite de la forteresse de Kastennroc subie par les elfes bleus et les Yrlanais suite au passage destructeur de la sinistre nécromancienne Lah’saa. De fait, les elfes blancs entrent dans la dance infernale par l’intermédiaire de Fall, personnage récurrent qui se veut en lien étroit avec la sorcière pour avoir foulé durant des siècles ses restes au sein de son sanctuaire vert.

Cet épisode qui nous remet immédiatement dans l’ambiance conflictuelle de départ (initiée par l’invasion des goules menée par Lah’saa) est l’occasion de suivre Fall au travers d’une très longue période (de plusieurs siècles) et de nous livrer, via ses pouvoirs psychiques et son lien tourmenté avec la nécromancienne, une épopée promise à un affrontement inéluctable.

Olivier Péru joue remarquablement, une fois encore, sur le caractère puissant de ses personnages, en particulier Fall dont la hantise de son adversaire qui le torture génère des actions de plus en plus violentes et Lah’saa, omnipuissante et insidieuse à souhait. De même, grâce à cet épisode, l’artiste trouve enfin la possibilité de nous affranchir un peu plus sur l’elfe noire, sur son passé et sur le pourquoi de son état. Enfin, il ne manque pas, via l’invasion dévastatrice menée par cette dernière, de remettre dans son sillage et celui de l’elfe blanc les autres protagonistes que l’on a déjà croisés précédemment comme les elfes bleus Aamnon et Lawanyn, le nain Redwin.

Le tout, structuré avec adresse, offre une lecture bien inscrite dans l’univers elfique qui reste sombre, violente et subtile dans son déroulement. A la faveur d’un prologue qui suscite bien des questions et d’un large bond en arrière dans le temps, l’on n’aura de cesse de suivre un parcours hors norme ayant pour seule conséquence un face-à-face à venir lui-même complètement atypique.

La partie picturale de Bileau reste d’un très bon niveau. Malgré toutefois des scènes de bataille peut-être moins précises que d’accoutumée, l’on pourra saluer sa prestation qui se veut conforme à la charte graphique de la saga. Sa mise en images demeure pour le moins dynamique, emplie de magie et donne à faire évoluer des personnages charismatiquement présents et entraînants.

Un tome sombre, tragique et imparable mené par des artistes maîtrisant pleinement l’univers elfique initié par Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin.

Par Phibes, le 10 mai 2016

Publicité