ELLES
Plurielle(s)

Maintenant que Bleue est « maîtrisée », il est temps de partir à la recherche de celui qui se définit comme « le meilleur ami » des différentes « Elle ». Il leur faut donc toutes se rassembler et affronter chacune à leur tour une épreuve qui leur permettra d’avancer. Cependant, l’une d’elles doit toujours être présente lorsqu’Elle est réveillée. Quand Châtain se réveille, elle se rend compte qu’elle a du mal à gérer le quotidien, et finit par avaler des médicaments pour en… finir…

Par fredgri, le 5 juin 2023

Notre avis sur ELLES #3 – Plurielle(s)

Suite et fin des péripéties d’Elle et de ses multiples personnalités. La jeune fille parvient à un point crucial, celui ou il faut désormais faire le point et tenter de tout raccorder, que ces traits de caractères aux antipodes les uns des autres puissent enfin se réunir et ne former qu’une seule ado.

C’est à ce niveau là qu’on peut réellement jauger de la pertinence du scénario de Kid Toussaint, mais aussi de la subtilité du propos. Car, oui, l’idée reste simple sur le papier, et même si la démonstration fait un peu dans le poncif, il n’en demeure pas moins que c’est vraiment intéressant de s’interroger ainsi sur la nature même d’une personnalité, faite de multiples petits traits de caractère qui s’entremêlent, qui s’équilibrent, mais qui ne peuvent fonctionner sans les autres. Ce constat sert donc de base pour cet excellent triptyque qui joue très intelligemment avec cette notion d’équilibre, tout en montrant que bien plus que d’être un profond problème, il s’agit ici de mieux se comprendre, de s’harmoniser.

Je conseille tout de même de bien lire l’ensemble des volumes de la série, histoire de mieux s’immerger dans la subtilité de l’écriture et les liens qui unissent cette petite bande d’amis.

Il ne faut pas pour autant oublier les très belles planches d’Aveline Stokart qui rajoute un vrai charme à l’ensemble. C’est beau, c’est fluide et très expressif. On en redemande !

Très conseillé.

Par FredGri, le 4 juin 2023

Publicité