Eloge de la Névrose en 10 syndrômes
Comme toute trentenaire dynamique qui se doit, Leslie est névrosée. De ces petites névroses ordinaires qui vous pourrissent la vie…
D’ailleurs, peut-être vous reconnaitrez-vous dans « Le syndrome de l’adultisme, Jeu de dupes qui consiste à mimer l’âge adulte », « Le syndrome de la personne dite normale, Volonté malsaine d’être une personne dite normale en dépit de sa personnalité fantasque » ou encore « Le syndrome de Ploumana’ch, Phénomène relationnel qui amène un sujet à ne pas garder contact » ?…
La différence c’est que, pour elle, ce n’est ni une honte ni une fatalité ! L’auteure met en scène sa vie et les angoisses profondes d’une génération avec sensibilité et humour à travers une classification très personnelle des névroses contemporaines que vous ne trouverez dans aucun manuel de psychiatrie !
Par Anaïs, le 13 septembre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756069302
Notre avis sur Eloge de la Névrose en 10 syndrômes
Auteur emblématique de la collection « Tapas:-* » de chez Delcourt dans la lignée de Margaux Motin, Leslie Plée fait une fois de plus du théâtre de sa vie personnelle la matière première universelle de sa nouvelle BD.
Grace à une réflexivité juste et un art maîtrisé de l’auto-dérision, elle déjoue avec finesse les pièges des clichés de « l’air du temps » et de l’égocentrisme agaçant pour dédramatiser les petites choses qui nous font honte, nous pause question, nous énervent et nous empêchent d’avancer.
En reprenant les codes du blog, elle propose un récit rythmé en 10 syndromes indépendants qui s’articulent et se répondent pour offrir un tableau narratif cohérent autour de la thématique de la réalisation de soi. Les situations y sont décortiquées de manière schématique, renforçant le comique de situation, et l’utilisation de l’aquarelle leur apporte une légèreté poétique rafraîchissante.
Un indispensable de la rentrée, à la croisée réussie de la psychologie de comptoir et de la sociologie de l’ordinaire, pour décomplexer de ses névroses avec humour !
Par Anaïs, le 13 septembre 2015