Éloge de la surface - Dans les profondeurs de la téléréalité

Yasmina, 35 ans, est fascinée par les émissions de téléréalité. Surprenant sa famille d’intellos, elle décide d’en faire un objet d’étude, en se faisant embaucher comme scripte sur le tournage des « Sudistes à Phuket » !

Par v-degache, le 5 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur Éloge de la surface – Dans les profondeurs de la téléréalité

Depuis la première saison de Loft Story en 2001, beaucoup de choses ont été écrites sur la téléréalité, celle-ci s’étalant même en Une du Monde, alors que nous découvrions les aventures de Loana et Jean-Edouard ! C’est donc d’un sujet déjà largement traité, sous tous les angles possibles et imaginables, dont s’emparent la psychologue Tilila Relmani au scénario, et Stella Lory aux dessins, couleurs, et scénario.

T. Relmani prend ses racines familiales comme point de départ à l’expérience narrée et vécue par son personnage Yasmina, qui provoque un véritable séisme lorsqu’elle annonce à cet entourage fortement érudit qu’elle va désormais se consacrer à une expérience journalistique sur la téléréalité !

Direction la Thaïlande pour le tournage des « Sudistes à Phuket » ! Si Éloge de la surface – Dans les profondeurs de la téléréalité aurait pu basculer dans la parodie facile et l’humour graveleux, il n’en n’est rien ! Yasmina pénètre dans la villa abritant les candidats et se retrouve chargée de rédiger le script du tournage, heure par heure ! Avec humour et justesse, l’ouvrage propose ainsi un décryptage de cette téléréalité qui a bien évolué depuis 2001. Psychologie des candidats, modalités de tournage, construction des émissions, perspectives de carrière pour ces « Sudistes », déontologie, addiction, tout est passé en revue par les deux auteures !

Le dessin de Stella Lory (Les rois de la mode, Sacha) nous propose une sorte de Mortelle-Adèle pour adultes, souvent drôle et caustique, et parfaitement explosif pour retranscrire la frénésie qui règne sur le plateau de la villa, le tout avec toujours une touche d’humanité pour ces personnages croqués.

N’hésitez pas à vous procurer Éloge de la surface et à en faire une de vos lectures d’été ! Vous reviendrez peut-être bronzé de vos vacances, mais vous verrez surtout, à la rentrée, d’un œil différent ces programmes qui inondent la TNT !

Par V. DEGACHE, le 5 juillet 2023

Publicité