ELON MUSK - Enquête sur un nouveau maître du monde

On connaît Elon Musk grâce à des marques comme Tesla ou X (anciennement Tweeter). On le connaît aussi pour ses accointances avec des gens comme Donald Trump, entre autres. Quand on a fait fortune, on peut plus facilement imposer son point de vue et Elon Musk ne s’en prive pas, foulant à l’occasion du pied les bonnes manières ; du moment que ça lui rapporte. Génie visionnaire ? Opportuniste vénal ? Humaniste ou hyper égoïste ? Homme en vue, en tout cas…

Par sylvestre, le 24 août 2024

Publicité

Notre avis sur ELON MUSK – Enquête sur un nouveau maître du monde

Té ! Encore une biographie de quelqu’un qui n’a pas encore cassé sa pipe ? C’est quoi, d’ailleurs, ce concept de raconter la vie de quelqu’un « mais pas jusqu’au bout » ? Forcément ça fait un ouvrage inachevé, tronqué ; voire mal orienté si jamais l’individu scruté venait à changer radicalement. M’enfin, tout ça, ce ne sont que réflexions. On a là un ouvrage parlant de tranches de vie, relatant une ascension sociale impressionnante, prenons-le donc pour ce qu’il est.
Et ce qu’il est, c’est la mise en images d’une collection de choses apprises par l’auteur Darryl Cunningham (a qui on doit également Poutine) au cours de ses investigations et au fil de ses nombreuses lectures dont la liste est proposée en annexe à la fin du livre. Ce sont principalement des informations et des faits très précis, mais c’est aussi, dans les dernières pages, l’ébauche d’une prise de position écornant Elon Musk.
Le dessin qui porte toutes les informations rassemblées dans cette BD est hyper-minimaliste, schématique (termes voulus diplomates pour ne pas dire « vraiment pas jolis »). Limite il n’y aurait que du texte que ça ne dérangerait pas ! Mais alors ce ne serait que chapelet d’extraits d’autres publications. D’où la nécessité, peut-être, de faire exister « tout ça » au rayon des bandes dessinées plutôt qu’au rayon des biographies ?
Mais trêve de cynisme. Avec cet ouvrage, vous apprendrez moult choses plus ou moins intéressantes et « re-casables » dans vos conversations qui ne vous rendront sans doute pas l’homme très/plus sympathique. Mais c’est ainsi : des gars comme ça, il y en a ! Font-ils avancer les choses ou au contraire rabaissent-ils tout le monde en en faisant des pions assistés et dépendants ?
Ah non, donc finalement, c’est peut-être au rayon philo qu’il vous faudra ranger cette bande dessinée !

Par Sylvestre, le 24 août 2024

Publicité