EMERGING
Tome 2

Sous les yeux des médecins impuissants, la maladie ne cesse de faire de nouvelles victimes. La mort se répand tout autant que la peur parmi la population tokyoïte, les services des hôpitaux sont débordés. Pour ne pas que la panique gagne, les autorités communiquent même prématurément sur le fait que les victimes avérées vont être isolées et que le fléau sera ainsi jugulé. Mais Onodera et Sekiguchi savent bien que tant qu’il n’est pas prouvé que le virus ne peut pas être contracté par voie aérienne (ce qui malheureusement semble être le cas), rien ne sera aussi simple que le souhaiteraient les autorités. Le manque de moyens et de compétences dépasse le corps médical japonais et s’en remettre aux chercheurs américains se dessine comme étant le seul espoir ; un espoir vexant pour un pays moderne comme le Japon. La maladie progresse à une allure fulgurante. Quelles sont les chances de contrer le phénomène ?

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EMERGING #2 – Tome 2

Panique dans une Tokyo tellement aseptisée qu’elle est incapable de faire face à un virus "émergent" (nouveau). Le début de ce tome 2 a des airs de la série Urgences aux moments où c’est le branle-bas de combat dans des couloirs engorgés. Le temps est compté pour des victimes de plus en plus nombreuses et aucun remède, en un temps si court, n’a pu être mis au point.

L’auteur Misaya Hokazono a créé là un scénario catastrophe qui n’a finalement rien d’impossible. VIH, SRAS, Ebola… Toutes ces maladies nouvelles semblent éclorent de plus en plus régulièrement, ces dernières années. Alors, pourquoi pas une autre, cette fièvre hémorragique japonaise ?

Se déroulant toujours à une vitesse aussi soutenue qu’est l’agitation dans les services médicaux de Tokyo, ce tome 2 de Emerging apportera des réponses à la plupart des questions que l’on se posait pendant le premier volume, mais laissera d’autres interrogations en suspens ; comme pour laisser planer le doute en fin de série et donc ne pas faire retomber tout le stress qui aura été emmagasiné pendant la lecture.

On retrouve dans cette série un soupçon de critique et de fatalisme de la part de l’auteur face à la politique médicale de son pays qui, malgré ses moyens, n’aurait pas toutes les structures pour faire face seul à ce genre de problème. Les américains seraient donc la roue de secours de ces médecins démunis, mais Emerging verra finalement poindre la solution au problème sur son territoire.

Très sympathique lecture que ce diptyque à l’issue pourtant assez conventionnelle. Mais quoi ? Et pourquoi pas un happy end ? Akari et Oshima vont si bien ensemble, en fin de compte !

Série à découvrir. Facilement reconnaissable avec ses très belles couvertures.

Par Sylvestre, le 24 octobre 2006

Publicité