-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782351423400
Notre avis sur EMMA #9 – Tome 9
Ce second volume d’histoires indépendantes est aussi bon, voire meilleur encore que le précédent. Il commence avec un très champêtre chapitre où le héros est Theo, l’écureuil, qui donne aux planches des airs de celles d’un Jirô Taniguchi. La nature et l’observation de l’animal (voir l’extrait proposé sur cette fiche) y ont en effet une place de choix, et cette bouffée d’oxygène et de verdure apporte sa touche d’originalité à la série qui nous a plus habitués à des intérieurs cossus ou douillets !
Suit une très belle séquence, au lit ; une conversation matinale entre deux amoureux : j’ai nommé Wilhelm Mölders et sa belle femme brune. Une conversation coupée par de longs silences ou par le chant du mari… Les scènes de ce chapitre sont pleines de douceur et le graphisme légèrement épuré tranche avec celui, plein de détails, du chapitre précédent.
On a ensuite une histoire d’amitié entre un jeune prince indien Hakim et William, le petit Britannique, une histoire de shopping avec Alma et Polly et une histoire d’acteurs de théâtre, enfin. Toutes participent à se confirmer l’idée qu’on avait déjà que Kaoru Mori est pleine de talent, et qu’elle a bien fait de ne pas laisser dans l’ombre tout ce travail : les dessins sont superbes et la lecture des plus agréables !
Un tome qu’il est possible d’apprécier même sans connaître les autres. Alors, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !
Par Sylvestre, le 6 septembre 2009
Dans la même série
EMMA