Emmy et les derniers elfes
La terre d'asile

Emmy ressemble à toutes les ados de son âge. Mais elle a un choc quand elle surprend une conversation de ses parents. Elle découvre que sa mère est une elfe qui vient d’un autre monde et qu’elle avait, là-bas, un autre enfant, qui serait donc le demi-frère elfique d’Emmy.

Après  s’être mise en colère après ses parents pour lui avoir caché tout cela, elle part évacuer sa rage dans la forêt. C’est alors que survient un phénomène surnaturel…

Par legoffe, le 10 novembre 2023

Notre avis sur Emmy et les derniers elfes #1 – La terre d’asile

Je venais de lire, chez le même éditeur, les aventures d’un ado pouvant se transformer en créature écailleuse (Je suis un dragon). Voici, en quelque sorte, son pendant féminin puisque l’héroïne est une demi-elfe qui va se découvrir des pouvoirs magiques et qui peut aussi se transformer en animal. 

Bénédicte Carboneill et Véronique Barrau racontent ainsi le destin de quelques elfes venus se réfugier dans le monde des humains pour échapper à la mort, leur pays ayant été détruit par des elfes des ténèbres. Mais leur sérénité va voler en éclat lorsqu’un être de l’autre monde va surgir dans leur quotidien.

L’album, très énergique, raconte d’abord la découverte, pour quelques ados, de pouvoirs qu’ils ne présageaient pas. Cette partie est ludique, même si je trouve que les autrices auraient pu amener des nuances dans la réaction de ces jeunes, les montrer un peu perturbés. Mais le rythme du récit a primé sur l’émotion.

Il faut dire que la BD est aussi une course contre la montre, puisque la famille d’Emmy va devoir se mettre en quête des autres elfes pour les avertir d’un danger. La magie prend alors de plus en plus de place dans l’aventure, sans oublier de l’action et une certaine dose d’humour. 

Malgré quelques méchants, l’ambiance est assez bon enfant et recèle quelques surprises. Le tout est mis en image avec réussite par Hortense Pien qui, pour une première bande dessinée, fait mieux que se défendre. Ses personnages sont maîtrisés dès l’ouverture du livre, dans un style moderne et raffiné. Et les décors sont très jolis. L’ensemble respire le récit fantastique et mystérieux, grâce aux jeux de lumières et des couleurs éclatantes. 

Un bon démarrage !

Par Legoffe, le 10 novembre 2023

Publicité