EMPEREUR OCEAN (L')
Le Tombeau

Le temps des révélations est venue. Kherouk Gengis Khan approche de sa révélation, le corps du Lama va être délivré au bénéfice du Tyran de toutes les Russies.
Le sort du monde va maintenant dépendre du Tchétchène, qui aura le choix de suivre Allah ou Civa et devenir le destructeur…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EMPEREUR OCEAN (L’) #3 – Le Tombeau

J’avais aimé le tome 1 pour sa part de mystère, ce côté déjanté et anarchiste, pour ses messages alambiqués mais prometteurs. Le tome 2 plongeait plus loin la descente aux enfers, jetait de nouvelles pistes et approfondissait les personnages. J’attendais du tome 3 qu’il conclue « proprement » la série, qu’il laisse une empreinte, qu’il achève par un feu d’artifice ou un point final.
Hélas, la série se conclue sur un grand délire mystique qui n’a pour moi aucun sens, dans un rythme identique aux tomes précédents, ni plus ni moins. J’apprécie parfois qu’aucune grille de lecture ne soit proposée, mais il faut alors que l’image ou le déroulement soit suffisamment fort pour qu’une émotion artistique se dégage. Dans le cas de cette série, non seulement Baranko laisse son délire partir à la dérive, mais il perd aussi la force de ses personnages et les émotions qui auraient pu faire de cette série un objet baroque et intelligent. Trop d’ambition peut-être, pas assez de maîtrise (et sans maîtrise la puissance n’est rien…).
Cette fin de série, dans la droite ligne des tomes précédents, sans vrai point final, intensification ou émotion, m’a laissé sur ma faim. Dommage car il y avait matière à faire de très bonnes choses. En gommant un peu le délire pour permettre au lecteur d’entrer dans cet imaginaire riche mais bien trop abscons…

Par TITO, le 21 mars 2004

Publicité