EMPIRE
Le général fantôme

1815
L’Empire français est sur le point de conquérir toute l’Inde.
Mais, voilà que l’armée française subit sa première défaite. On parle d’un général fantôme qui dirigerait les troupes anglaises.
Savary, le chef des services spéciaux français, va envoyer deux hommes enquêter sur ce général fantôme : le capitaine Saint-Elme et Charles Nodier…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur EMPIRE #1 – Le général fantôme

Pécau et Kordey nous ont déjà offert de belles planches sur la période de Napoléon et son Empire dans le tome 6 de L’histoire secrète
Cette fois-ci, ils reviennent dans une uchronie où Napoléon a entamé la conquête de l’Inde. 
C’est donc un récit d’aventures et de fantastique que l’on va découvrir au fil des pages. C’est aussi un thriller puisque les deux héros vont devenir enquêteurs et essayer de découvrir qui est ce "général fantôme".
Récit fantastique car on voit Nodier nous parler de djinns et autres créatures. Ce qui laisse sceptique saint-Elme (cela rappelle un peu le duo de X-files). Les deux hommes sont assortis, les dialogues entre eux me font penser à James West et Artemus Gordon des mystères de l’Ouest. Mais le choix des héros est bon.
Pécau fait des allusions à des héros de la littérature ayant existé ou non : il parle de Byron mais la créature du docteur Frankenstein existerait dans cette réalité. Un homme a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours mais a terminé son voyage dans le ventre de cannibales. On va croiser aussi certains officiers de Napoléon morts dans notre réalité, mais bien vivants dans ce récit.
L’uchronie permet de créer aussi des engins fabuleux comme cette "artillerie-mobile" qui se déplace à la vapeur. 
Après Hauteville House, ce style littéraire est en train de s’imposer (enfin ?) dans la bande dessinée. Et je crois que d’autres titres sont à venir aussi.
Parlons de Igor Kordey maintenant. 
Ce dessinateur prolifique qui nous a émerveillés sur certains chapitres de l’Histoire secrète fait sensation avec ce premier tome. Son style me rappelle un peu celui de Corben. La période napoléonienne lui convient parfaitement. Ses planches sont magnifiques et ont du rythme.

Un premier tome prometteur donc, à découvrir absolument dans toutes les bonnes librairies.

Par BERTHOLD, le 9 octobre 2006

Publicité