EN GARDE !
Volume 2

Chika digère très mal sa disqualification en simple, dans le tournoi de Kanagawa. Pour ne rien arranger, l’une des étoiles montantes de l’escrime, Natsuki Matsui, la prend de haut sans que Chika ne comprenne pourquoi. Tout cela la démotive et elle décide de raccrocher l’épée alors que ses amies comptent pourtant sur elle pour l’épreuve par équipe.

Par legoffe, le 26 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur EN GARDE ! #2 – Volume 2

En garde ! fait partie de la collection « sport addict » lancée par les éditions Pika. Leur parution trouve un écho tout particulier en ces temps de Jeux Olympiques. L’épée, justement, fait partie des épreuves. Il n’est donc pas inintéressant pour les ados d’ouvrir un manga dédié à cette discipline afin de mieux la comprendre et, qui sait, avoir envie d’essayer !

Dans cette série prévue en trois tomes, ce sont les filles qui sont à l’honneur (mais le jeune frère d’Oono fait aussi quelques apparitions). Chika et sa bande forment une jolie équipe, soudée et passionnée. L’esprit général est donc sympa et généreux. La sportivité est vantée, tout comme la cohésion de groupe. L’humour est aussi très présent.

On lit donc sans déplaisir les aventures de ces sportives. J’aurais toutefois aimé un scénario moins convenu. Le récit est très linéaire et manque de surprise et de rythme.
Quant aux dessins, ils sont agréables, mais aussi un brin académique.

Tout cela pour dire que ce manga ne va sans doute pas récolter les médailles d’or, mais il pourra permettre de passer un agréable moment à ceux qui ont envie de prolonger la retransmission des JO par une lecture elle aussi dédiée au sport.

Par Legoffe, le 26 juillet 2021

Publicité