EN PLEIN DANS LE MYTHE
Les débuts de Jésus
Gags autour du miracle de Jésus et du paralytique, de la scène du balcon de Roméo et Juliette, de la séparation des eaux par Moïse et du roi Arthur sortant Excalibur du rocher.
Par fef, le 1 janvier 2001
Notre avis sur EN PLEIN DANS LE MYTHE #1 – Les débuts de Jésus
Après une page de présentation pour placer la situation pour ceux qui ignoraient (si c’est possible) ces mythes utilisés de nombreuse fois dans la littérature, dans les films, etc… on a une dizaine de planches composées de 8 chutes à ces histoires.
Je connaissais ces planches qui étaient en prépublication dans le Lanfeust Mag. Dès les premières, j’ai beaucoup aimé le principe. Ce genre de pages, ça me fait penser aux réunions entre potes où on commence à rire sur une chose et où chacun cherche ensuite la situation la plus drôle en utilisant des références que tout le monde connaît. Pour chaque chute, les auteurs utilisent ainsi d’autres références tirées de films, musique, situations, réflexions, …
On les trouve autant dans les textes que dans les dessins. Cela donne des tas de situations variées qui tombent souvent juste et amènent à sourire et rire.
Le dessin est assez minimaliste, ceci dû à la composition des pages. Il est quand même composé de petits détails et les traits caricaturaux des personnages sont vraiment excellents. Cela permet de concentrer l’effet guidé par le texte off ou les bulles des personnages.
Les auteurs ont des tas d’autres mythes à leur disposition pour de prochains albums. J’espère qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour découvrir ce que les auteurs leur auront réservé.
Par Fef, le 25 août 2008
Dans la même série
EN PLEIN DANS LE MYTHE