ENCHAÎNES (LES)
Le Tentateur

Trois hommes et une femme, ne se connaissant pas, reçoivent une enveloppe anonyme contenant une proposition de mission, une arme et de l’argent.
Leur mission : Tuer ! Pourquoi ? Pour gagner un million de dollars. Pourquoi eux ? parce qu’il ont été choisis par le maître du jeu. Critères de choix : La difficulté à survivre pour chacun des ces 4 là dans une société qui les rejette, les méprise, leur suscite un vice ou les prive financièrement d’une vie décente.
Qui est l’instigateur de ce jeu meurtrier ? Qui sont tous les protagonistes ? Vont-ils tuer des inconnus pour de l’argent ?
Rachel, Tobey, Moses et Henry sont dans les starting blocks.. il n’y a plus qu’à démarrer la partie !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur ENCHAÎNES (LES) #1 – Le Tentateur

En voila un tres bon album; une tres bonne surprise…. »de la tres belle ouvrage »!
C’est sur les conseils de mon libraire que je me suis rué » sur cette BD. En fait, je l’ai dévoré….tant le scenario de callède est prenant, bien construit, captivant. Créant 4 personnages principaux (qui peuvent tres bien etre vous , moi…) et un personnage enigmatique, machuavelique, tentayeur…(qui est il?).
Gihef a un tres bon coup de pattes reussissant à rendre parfaitement l’angoisse de ce suspense…
Un premier tome tres prometteur…en esperant que les suivants seront à la hauteur.

Par BERTHOLD, le 14 juin 2004

Nouvelle série « angoissante » de la nouvelle collection « Turbulences » chez Vents d’Ouest. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça démarre vite et fort.
Le thème est machiavélique et raconté de telle façon qu’on entre tout de suite dans l’histoire. Point de départ : présentation des personnages en situation. Rien de plus stimulant pour aimer ou pas, assez rapidement, le personnage présenté selon qu’il soit plus ou moins proche de nous dans sa condition sociale, son comportement, son caractère, etc…
Passé le temps d’observation, on entre directement dans le vif du sujet.. (manque vraiment une bande son !) et là, mieux vaut être assis ! Tout à coup, on pèse beaucoup plus lourd que la normale tout en essayant de devenir beaucoup plus petit, et ça c’est vraiment dur, devant un scénario qui, heureusement pour nous, tombe sur le râble de 4 paumés qui risquent de ne pas sortir indemnes d’un cauchemar pareil.
Le but du jeu : Tuer des individus (eux mêmes entre eux) sans qu’ils n’aient aucune raison de le faire sauf….. celle de recevoir un million de dollars pour faire ça ! Evidemment on attend tout le monde au tournant avec une question absolument inévitable : Et vous, pourriez vous tuer pour de l’argent ? (Joker ! ).
Ce thriller au ton acéré et vif, qui met sur les charbons ardents autant les lecteurs que les personnages, est une excellente surprise ! Un peu méchant ça c’est sûr .. mais bon, puisque ce n’est QUE de la bd, pas de panique, il n’est pas question de culpabiliser .. (Tiens pourquoi culpabiliser d’ailleurs . ? . 😉 ) .. Laissons-nous absorber par le suspense posé et profiter avec délectation de ce spectacle ! Alors.. qui va mourir ? euh.. Et si tuer n’était pas jouer ? Bon.. reprenons calmement. « Plouf plouf, ça sera toi qui sera le premier ! »
Non…. pas…. (mais non, je ne vais pas dire la fin, elle est trop crispante pour que je reste seule dans une expectative à la limite de l’insupportable, dans des cas comme ça, il faut savoir partager : -)
En dehors de la mise en place du plateau de jeu , il faut avouer que le dessin précis et réaliste de Gihef est superbe, que ce dessin est mis en couleur avec beaucoup de goût et de justesse et que la couv plutôt sobre est particulièrement efficace.
Album a découvrir absolument !

Par MARIE, le 10 juin 2004

Publicité