Enfances et super-héros
Apparu pour la première fois en 1940, Robin va très vite personnifier le jeune public qui dévore les aventures de Batman et de tous ces super-héros américains ! Dans la foulée vont alors arriver d’autres "Sidekick" pour appuyer sur le fait que pendant un temps ces héros s’adressaient avant tout à un jeune lectorat ! Mais en même temps que le genre lui-même, ces jeunes héros vont évoluer au fil des décennies…
Par fredgri, le 4 août 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791096613069
Publicité
Notre avis sur Enfances et super-héros
Dans la lignée des deux autres volumes de la collection "Le Club de la bande dessinée", ce nouveau livre, consacré cette fois à Robin, ne se limite malgré tout pas à son unique sujet, bien au contraire. Camille Baurin plonge dans l’histoire de la bande dessinée américaine sur le thème de l’enfance et son traitement au fil des décennies !
Un ouvrage extrêmement riche en informations, qui pose un regard pertinent sur le rôle de ces héros enfants qui vont accompagner les adultes, quitte à progressivement modeler un temps leur univers et faire glisser les récits vers des intrigues peut-être plus légères (en suivant le diktat du comics code, en parallèle) avant d’arriver à des périodes plus "matures" ou l’image du "jeune compagnon de route" va s’écorner, changer de contours !
Une démonstration édifiante, car l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et nous ouvre des pistes de lecture très intéressantes. De plus, on redécouvre l’histoire d’une industrie de l’entertainment qui a du s’adapter aux périodes qu’elle a traversé, aux personnalités des créateurs successifs.
Toutefois, on s’attache aussi à Robin lui même, sous ses différentes incarnations, ses personnalités qui parfois se heurtent entre elles, voir même au mentor Batman !
Loin d’être un livre au propos nébuleux, ce "Robin, Enfances et super-héros" est particulièrement accessible et clair, avec une relecture qui interpelle, qui amène le débat !
Une collection que je vous conseille vivement de surveiller de plus près, car sous sa rigueur elle annonce des sujets on ne peut plus fascinants (le prochain livre sera consacré à Little Nemo d’ailleurs !)
Très recommandé !
Par FredGri, le 4 août 2020
Publicité