Enfant de salaud

Mai 1987. Sorj Chalandon, journaliste pour la presse écrite, est envoyé à Lyon, pour couvrir le procès du nazi Klaus Barbie. Ce dernier est accusé de crimes contre l’humanité.
Mais ce procès va être pour Sorj une opportunité pour connaître la vérité sur son père, sur ce qu’il a fait pendant la guerre. Il va même réussir à récupérer le dossier pénal de celui-ci.
Pour Sorj, le procès de Klaus Barbie, ce sera aussi un peu celui de son père…

Par berthold, le 10 janvier 2025

Notre avis sur Enfant de salaud

Enfant de salaud est l’adaptation du roman de Sorj Chalandon, en bande dessinée, par Sébastien Gnaedig avec Isabelle Merlet aux couleurs.

Ce mois-ci, ce sont deux adaptations de romans de Chalandon que nous allons retrouver. Une au cinéma, Le Quatrième Mur avec Laurent Lafitte, par David Oelhoffen – que je vous recommande fortement – et celle qui nous intéresse ici, celle d’Enfant de Salaud, par Gnaedig. Ce n’est pas la première fois qu’un roman de Sorj Chalandon est adapté en bande dessinée. Pierre Alary avait adapté, Mon traître et Retour à Killybegs, par exemple. Enfant de salaud est une très bonne adaptation. Sébastien Gnaedig fait un très bon travail, parvenant à faire ressortir, toute une palette d’émotions dans ses pages. Ce récit n’est pas facile. C’est tout de même l’histoire d’un fils qui, adulte, découvre que son père n’était pas celui qu’il pensait être. Nous allons suivre cet interrogatoire, cette enquête intime menée par le journaliste pour découvrir qui était son père pendant la seconde guerre mondiale. Soldat français ? Soldat de la Division Charlemagne, donc SS ? Résistant ? Vous verrez, vous serez surpris en découvrant tout cela au fur et à mesure de votre lecture. Ces révélations vont vous toucher puisque ce rapport père/fils va être mis à mal. Les dernières scènes sont difficiles, mais très réussies. Toute cette intrigue se joue avec pour toile de fond le procès Klaus Barbie. Là aussi, les scènes ont leur importance et vont toucher le lecteur. Ce récit n’est vraiment pas facile à lire mais il est prenant et passionnant. Il est émouvant et fort. Il ne laisse pas indiffèrent.

Le dessin de Sébastien Gnaedig est simple, clair et efficace. Il va à l’essentiel dans ses cases et dans sa mise en scène. Et tout fonctionne ; l’émotion est bien présente. Dans les visages du fils, de la mère, du père, des témoins au procès Barbie et l’indifférence ou la haine dans celui du nazi. Vraiment, le travail de l’artiste est incroyable. Le tout est superbement mis en valeur par les couleurs inspirées d’Isabelle Merlet.

Sorj Chalandon écrit une préface à cette adaptation.

Enfant de salaud est une bande dessinée, une adaptation que je vous recommande vivement. Une œuvre à lire qui va vivre en vous, même après avoir refermé la dernière page. Un des coups de cœur de ce début d’année 2025.

Par BERTHOLD, le 10 janvier 2025

Publicité