ENFANTS DE LA COLÈRE (LES)
Tome 1

Sur la planète Aegis, la Confédération des États du Nord impose son hégémonie et exploite les régions sous-développées du Sud en envoyant ses lourdes armures géantes contre les forces rebelles qui résistent encore. Toutefois, la résistance arrive à assembler un nouveau type de méchas, d’apparence plutôt rudimentaire, mais beaucoup plus rapide que les armes de la Confédération. Le secret, ces robots sont pilotés par des enfants…

Par fredgri, le 17 juin 2019

Publicité

Notre avis sur ENFANTS DE LA COLÈRE (LES) #1 – Tome 1

Cette nouvelle série en deux volumes nous transporte sur une lointaine planète qui pourtant pourrait ressembler à une version futuriste et apocalyptique de la Terre, plus particulièrement aux champs de bataille des pays en guerre !
Car le propos est bel et bien de pointer du doigts la violence de ces pays impérialistes qui usent de la force pour soumettre les plus démunis. Le scénario brasse donc tout un tas d’idées qui nous renvoient à notre histoire de résistance face à l’oppresseur !

Le scénario est vraiment bien rythmé, avec beaucoup de rebondissements, même si je trouve qu’il se cantonne aussi à des archétypes sans subtilité. Les personnages principaux répondent tous à des schémas particulièrement communs dans ce genre de récit. Les méchants sont vraiment crapuleux et complètement déshumanisés (vous avez déjà vu les Star Wars, par exemple ?), tandis que les héros sont tous des victimes en premier lieu avant de se relever et d’aller se battre. Du courage donc, de la violence, de la cruauté et une guerre qui ne fait pas dans les détails !

Toutefois, ce premier volume ne se cantonne pas dans du positionnement. On découvre un par un les divers protagonistes, leurs motivations et nous les voyons se lier les uns aux autres. Ils sont attachants, on les comprend et on éprouve vraiment de l’empathie pour ces gamins meurtris qui se lancent corps et âmes dans la bataille.

Le scénario a malgré tout son lot de bonnes surprises et de retournements de situation. On a hâte de lire la suite pour savoir comment tout cela va se terminer !

Graphiquement, c’est assez sympathique, un dessin qui manque parfois d’assurance, mais qui n’est pas dénué de charme, c’est le principal !

A voir pour la suite !

Par FredGri, le 17 juin 2019

Publicité