ENFANTS DE LA RESISTANCE (LES)
L'escalade

 
Une lettre anonyme adressée aux nazis a dénoncé le notaire du village, l’accusant d’être juif. Immédiatement, l’intéressé fut arrêté et emprisonné avec sa famille. Voilà qui choqua François, Eusèbe et Lisa, d’autant plus qu’ils pensaient savoir que le dénonciateur était un ami de l’oncle du premier !

Le trio d’adolescents, agissant toujours courageusement et avec succès sous le nom de "Lynx", continuaient de mener leurs actions de résistance. Mais si leurs efforts portaient des fruits à une échelle locale, ils se rendaient bien compte que la guerre était plus terrible encore qu’ils ne l’imaginaient et que les juifs en étaient des victimes toutes particulières…
 

Par sylvestre, le 21 mars 2018

Publicité

Notre avis sur ENFANTS DE LA RESISTANCE (LES) #4 – L’escalade

 
On ne savait pas trop, à la fin du troisième tome, si la série en était à sa conclusion ou non. Ce quatrième tome lève donc le doute et nous renvoie à Pontain l’écluse en 1942, année qui nous laisse d’ailleurs imaginer que la série Les enfants de la Résistance ne s’arrêtera que lorsque le conflit mondial, dans l’histoire, en sera à son terme. En attendant, c’est avec plaisir que l’on retrouve François, Eusèbe et Lisa dans leurs aventures inspirées de faits réels, eux qui grandissent comme les gamins (futés) qu’ils sont tout en agissant à leurs risques et périls dans un contexte hautement dangereux.

Scénario et dessin sont toujours impeccables, les portées culturelle et pédagogique de la BD n’en sont que mieux servies. Notre "Club des 3" continue d’inscrire son parcours parallèlement à celui de la seconde guerre mondiale dont certaines particularités sont mises en scène dans la bande dessinée, avant qu’un cahier supplémentaire, en fin d’ouvrage, revienne sur des thèmes et des problématiques abordés dans le récit.

Dans ce tome 4, la question juive s’invite et le spectre des camps de concentration et des chambres à gaz a surgi. Mais c’est surtout de délation et de collaboration qu’il est question. Album après album, nos trois jeunes prennent de plus en plus de risques et de responsabilités. Tout va crescendo, y compris l’horreur de la guerre qui n’est jusque-là encore que suggérée. C’est "l’escalade"… Terme choisi comme titre de ce quatrième tome à découvrir aussi impérativement que les trois précédents !
 

Par Sylvestre, le 21 mars 2018

Publicité