ENFANTS DE LA RESISTANCE (LES)
Désobéir !

 
Pour remplacer dans ses usines les nombreux Allemands partis faire la guerre, l’Allemagne a eu l’idée de faire appel à une main d’oeuvre… française ! Le "Service du Travail Obligatoire" est ainsi né : chaque Français de 20 à 22 ans devait partir outre-Rhin travailler pour le Reich.

Cette nouvelle humiliation était une motivation supplémentaire pour François, Eusèbe et Lisa qui allaient devoir redoubler d’ingéniosité pour diffuser le plus possible des appels à la désobéissance.
 

Par sylvestre, le 18 février 2020

Notre avis sur ENFANTS DE LA RESISTANCE (LES) #6 – Désobéir !

 
La guerre s’éternise et cause chaque jour de nouveaux torts à la population française. Le recensement appelant les jeunes hommes de 20 à 22 ans à aller travailler en Allemagne pousse l’organisation de résistance clandestine Le Lynx à des actions inédites ; qu’elle veut d’envergure, ce qui est délicat puisqu’il s’agit aussi bien évidemment de rester le plus discret possible.

François, Lisa et Eusèbe (alias Le Lynx) sont de remarquables héros. Altruistes, efficaces, modestes… Ils sont de véritables modèles dans leur genre et on suit leurs aventures avec grand enthousiasme depuis 6 tomes, déjà.

Si le S.T.O. est au centre de l’intrigue dans ce nouvel épisode, d’autres sujets mis en avant. Dans ce tome 6, il y a la collaboration, par exemple. Thème récurrent dans le village de nos jeunes héros où tout le monde ne pense évidemment pas pareil. On relèvera aussi cette petite mise en lumière du mouvement "zazou". Plus ou moins anecdotique, il souligne en tout cas le travail de recherche et de documentation des auteurs. Et confirme l’intérêt pédagogique de la série ; qu’on soit petit ou grand !

Dans ce tome 6, on notera que plusieurs "rappels" sont faits qui renvoient aux albums précédents. Un peu comme s’il fallait "remettre à niveau" des lecteurs qui prendraient la lecture en cours de route ? Pas certain, mais pourquoi pas : les lecteurs de la série Les Enfants de la Résistance sont en effet de plus en plus nombreux ! Normal : quand la qualité est là, le succès est au rendez-vous ! Encore une fois : bravo !
 

Par Sylvestre, le 18 février 2020

Publicité