ENFANTS DU BAYOU (LES)
Le Rougarou
Après avoir perdu leur maison dans un ouragan, Joshua et son fils Blaise s’installent dans le bayou. Aussitôt, la jeune Liloye, la fille de leur voisine, entreprend de faire de Blaise son nouvel ami. Elle lui raconte alors qu’il y aurait une étrange créature qui rôde la nuit dans le coin, un « rougarou » ! Le jeune garçon apprend ensuite qu’il s agit d’un garçon enfuit de chez lui, nommé Jimmy… Mais, impressionnés par cette histoire, Blaise et Liloye décide en quelque sorte d’apprivoiser le sauvage et peut-être même le ramener auprès de sa mère…
Par fredgri, le 22 février 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822221702
Notre avis sur ENFANTS DU BAYOU (LES) #1 – Le Rougarou
Premier album d’une nouvelle série jeunesse qui promet pas mal de petites aventures toutes aussi agréables !
Les auteures nous proposent donc un récit qui prône l’amitié et la tolérance, avec la rencontre entre deux enfants qui décident, par pur esprit aventurier de se rapprocher d’un enfant sauvage qui vit en reclus dans le bayou…
Le scénario est très agréable, avec ce qu’il faut de subtilité et de légèreté, tout en approfondissant suffisamment les deux gamins sans trop en faire ! Ainsi, on se prend vite au jeux de ces balades sur cette barque de fortune, de cette gamine et de son petit crocodile apprivoisé, de ce garçon timide et craintif qui se laisse, au départ, mener par le bout du nez.
Bien sur, cela reste assez convenu globalement, mais je trouve justement que la force de cet album vient de cet enchaînement de petits éléments quelque peu classiques, cette façon de s’organiser autour d’une intrigue assez simple mais incroyablement attachante !
Graphiquement, on reste dans un dessin en osmose avec le ton du récit. Les enfants ont de bonnes bouilles, les parents aussi et tout ce petit monde est plein de charme !
Sans être la grande découverte de ce début d’année, je conseille néanmoins cette lecture pour tous les enfants qui aiment partir dans des aventures imaginaires dépaysantes !
Par FredGri, le 22 février 2018