Enfin je vole !

Eugene Bullard en assez de sa vie de jeune garçon dans un sud états-unien ségrégationniste. Il décide de quitter sa famille, et commence un voyage qui le mènera des rings de boxe aux tranchées françaises, avant de devenir le premier afro-américain pilote de combat !

Par v-degache, le 28 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Enfin je vole !

Brahm Revel au dessin et Ronald Wimberly au scénario nous proposent à travers Enfin je vole ! une biographie d’Eugene Bullard !

Durant la Première Guerre mondiale, celui-ci devient le premier afro-américain pilote de combat, intégrant le Lafayette Flying Corps, unité française regroupant des pilotes de chasse américains. Mais la vie de Bullard est loin de se résumer à ce aspect-là !

Le duo d’auteurs américain retrace le parcours extraordinaire d’un homme, marqué par le courage et un goût certain pour l’aventure. Fuyant le sud états-unien alors ségrégationniste (les Lois Jim Crow y seront appliquées jusqu’en 1965), il choisit toutefois de ne pas rester dans les États du Nord, et rejoint l’Angleterre par bateau où il va connaitre une carrière de boxeur et de danseur aux côtés de la chanteuse Belle Davis, avant de gagner la France où les Noirs sont beaucoup mieux acceptés que dans son pays natal… La Grande Guerre débutant, il va s’illustrer dans les tranchées, avant de rejoindre les airs !

Cette incroyable destinée (et encore les auteurs choisissent de ne pas traiter son activité dans le contre-espionnage durant la deuxième guerre mondiale !) est magnifiquement traitée par le dessin de Brahm Revel quel l’on a déjà pu apprécier dans Guérillas (Robinson, 2021), avec une colorisation bicolore sobre mais efficace ! Ronald Wimberly rythme bien son scénario, même si les multiples aventures vécues par Bullard facilitent la tâche ! Enfin je vole ! se dévore d’une traite, et on espère que les auteurs poursuivront prochainement leur travail en racontant la suite de l’odyssée d’Eugene.

Une biographie réussie pour un homme qui tombera après 1945 dans un certain oubli, et dont la vie n’a pas besoin d’être romancée tant elle fût riche et mouvementée !

Par V. DEGACHE, le 22 mai 2023

Publicité