ENNEMIS
Ennemis
Dustin est un jeune journaliste venu de la Terre qui se retrouve sur une planète inconnue dirigée d’une main de fer par le grand Vorzon et ses sbires les Radoïdes. Sur place il est accompagné par Jules et Kimiko, deux autres terriens. Ils rencontrent Shor, un Vorris patibulaire, haut de 6m, avec qui ils décident de partir en quête du Naleter, une mystérieuse substance. Mais le grand Vorzon veut à tout prix les en empêcher… !
Par fredgri, le 3 novembre 2015
-
-
-
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359108552
Publicité
Notre avis sur ENNEMIS #1 – Ennemis
Après une campagne Kickstarter qui a aboutit à un volume de 200 pages, Ankama a décidé de publier ce projet qui réunit D. Jaba Mathieu et Sozyone Gonzales, deux célèbres grapheurs !
Le projet est ambitieux, comme la forme de l’écriture !
Le parti pris est simple, grâce à des textes off nous suivons les pensées de Dustin qui ne saisit pas forcément tout ce qui se passe autour de lui, mais qui nous relate les évènements comme ils arrivent, en digressant, en omettant des informations, en portant sans cesse des jugements. C’est très intrigant, car il faut accepter de ne pas avoir toutes les cartes en main, d’être désarçonné dès le départ et de progressivement tenter de rassembler les pièces du puzzle. Toutefois, le procédé, aussi intéressant et original soit il, a tout de même le défaut de rapidement nous perdre au milieu des noms, des situations qui nous dépassent et des réflexions existentielles du narrateur.
On devine bien que les choses vont nous être révélées petit à petit, mais j’avoue que les énormes pavés digressifs ont parfois eu raison de ma patience, morcelant ma lecture… !
Il n’en demeure pas moins que cet album reste une expérience de lecture intéressante, avec deux auteurs qui tentent de dépeindre un univers assez curieux, en réfléchissant au fond et à la forme.
Les audaces formalistes sont néanmoins très habiles et elles demandent une lecture vraiment active… Ce qui est en soi une démarche à encourager !
Avis aux amateurs alors !
Par FredGri, le 3 novembre 2015