ENNEMIS DE SANG
Intégrale du premier cycle

En juin 1914, Omer Desmet débarque à Anvers. Un rien paumé, il cherche à se loger. Il finit par tomber sur un individu se nommant Louis de Meester qui, sensible à ses inquiétudes, l’invite chez lui. Docker et peintre, ce dernier finit par lui demander de raconter son histoire, ce que fait Omer devant une bonne bouteille de vin. Tout commence par un accident subi par Maria Desmet qui lui fait perdre son bébé. Traumatisée par cette perte et inconsolable, elle kidnappe un nourrisson dans le jardin d’une grande propriété appartenant à l’entrepreneur Johannes Van Tongen. L’enquête policière qui s’ensuit oblige les Desmet à fuir leur domicile pour atteindre Liège où Frans, le compagnon de Maria, trouve un emploi de mineur aux Houillères du Pays de Herve. Durant dix années, tout se passe au mieux pour les Desmet tandis que chez les Van Tongen, la crise vient toucher l’entreprise au point que Johannes doit réaliser de nouveaux investissements pour relancer son affaire. Il prend alors la direction des Houillères du pays de Herve. Cette initiative va faire croiser à nouveau les destinées des deux familles et même inciter Omer, à l’aube de la guerre qui s’annonce, à parcourir le monde.

 

Par phibes, le 13 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur ENNEMIS DE SANG #Intégrale 1 – Intégrale du premier cycle

En 2014 et 2016, le tandem familial composé de Francis Carin et de son fils David Caryn avait publié les deux premiers opus des péripéties dramatiques vécues par Omer Desmet/Van Tongen, un jeune homme d’origine belge au passé bien tumultueux, flanqué d’un frère jumeau Oscar antipathique et promis à une aventure extraterritoriale hors norme.

A l’occasion de la sortie en 09/2024 du troisième volet de ses aventures conçu à la suite d’une campagne de financement chez Ulule et publié par les éditions Kalopsia, une intégrale des deux premiers tomes est proposée sous l’égide de cet éditeur. Cette initiative est d’autant plus judicieuse que les tomes précédents n’ont jamais été réédités et qu’elle permettra aux candidats de la troisième épopée de bien comprendre le tenant des déboires du fameux Omer depuis son intégration dans la famille Desmet.

Le récit en question est des plus agréables, dramatiquement prenant, historiquement bien campé et plutôt diversifié. Avec un premier tome qui évoque le passé d’Omer et un deuxième qui le lance dans une aventure exotique, Francis Carin réalise une équipée qui n’est pas sans soulever de bons moments intrigants, entre l’adoption forcée d’Omer, ses retrouvailles pesantes avec sa famille originelle et enfin sa surprenante intégration sur l’ile de Huka-Huka. Et eu égard à la fin de ce cycle, il est on ne peut plus nécessaire d’en connaître la suite.

Graphiquement, l’association entre père et fils est profitable et donne l’occasion d’apprécier un travail plutôt convenu. Toutefois, la richesse du trait qui témoigne une belle recherche documentaire et les effets de colorisation font que cette mise en images reste des plus intéressante à découvrir.

A noter que cette intégrale est complétée par un cahier graphique de seize pages qui a le privilège de voir les dessous du travail des coauteurs sur les deux premiers volumes (crayonnés, encrages, colorisations…).

Une compilation des deux premiers volumes à avoir obligatoirement pour éviter d’être démunis à la lecture du troisième épisode.

Par Phibes, le 13 octobre 2024

Publicité