Enquêter sur les inégalités dans la famille
Alors que la société défend de plus en plus l’égalité hommes/femmes, les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac démontrent que, paradoxalement, les écarts se creusent entre les deux sexes en matière de patrimoine. En 1998, les femmes détenaient 9% de valeur patrimoniale de moins que les hommes. En 2014, ce chiffre a presque doublé !
Les discours auraient donc évolué plus vite que les mentalités ? Comment cela est-il possible alors que les règles et le système sont censés éviter ces inégalités ? Enquête au coeur des familles françaises…
Par legoffe, le 29 avril 2023
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413046073
Publicité
Notre avis sur Enquêter sur les inégalités dans la famille
Les sciences humaines et sociales disposent, grâce aux éditions Delcourt, d’une nouvelle collection, « La Découverte », qui permet d’aborder des sujets de société à travers la bande dessinée. Une très bonne idée, puisqu’elle donne accès au plus grand nombre à des informations jusque-là disponibles dans des ouvrages spécialisés rarement mis en avant en librairies.
A l’heure des grands discours sur l’égalité entre les hommes et les femmes, cette BD vient remettre les points sur les i. Grâce au travail de deux chercheuses, on tombe un peu de haut. En effet, si les retards sont encore là en matière de salaires, on constate que, côté patrimoine, les femmes ne sont pas mieux loties.
Pour parvenir à ces conclusions, Céline Bessière et Sibylle Gollac ont fait preuve de patience et ont mobilisé des moyens humaines conséquents. Pendant 20 ans, elles et leurs collaborateurs, ont rencontré des juges, des notaires, des familles… De quoi disposer d’un vaste panel de situations et, surtout, de clés pour comprendre pourquoi il existe encore de telles inégalités.
Si le sujet est très intéressant, il n’était pas forcément évident de le rendre captivant à lire et facilement compréhensible, surtout lorsque sont abordés des points de droit. Mais les autrices franchissent l’obstacle haut la main. La BD se lit avec un naturel déconcertant tant le sujet est traité de manière vivante et variée. Jeanne Puchol a eu des idées originales pour imager l’enquête. Son approche d’artiste et son regard extérieur ont sans doute permis de mettre l’accent sur les éléments essentiels. Ses questions ont aussi, probablement, rendu le sujet plus abordable.
Les dessins et la mise en scène sont classiques, mais efficaces.
Grâce à une approche intelligente et facilement compréhensible, les autrices parviennent à traiter un sujet complexe à travers une BD passionnante et vraiment accessible au plus grand nombre.
Par Legoffe, le 29 avril 2023