ENQUÊTES D'ANDREW BARRYMORE (LES)
Secrets de familles

Non loin de la bourgade d’OLd Creek Town, la compagnie ferroviaire appartenant à l’irascible Emerson Kurtsfield est opposée à un problème de taille, celui de voir le chantier ne plus avancer, à cause d’une part du terrain tourmenté et d’autre part des nombreux accidents. Alors qu’il entre dans une énième colère, ledit Emerson Kurtsfield s’effondre raide mort. Appelés en urgence, Victor Catlin, le docteur de la ville, Jim Patherson et Andrew Barrymore, les deux shérifs, se transportent au chevet du malheureux pour constater son décès. Toutefois, à l’issue de l’autopsie, le praticien conclut que le défunt a été empoisonné. Qui a pu perpétrer un tel acte ? Considérant la personnalité entière du vieux Kurtsfield, le nombre d’ennemis est plutôt conséquent. Aussi, les shérifs susnommés vont devoir faire preuve de la plus grande perspicacité pour découvrir le coupable. Et pour cela, on peut d’ores et déjà compter sur les qualités d’observation d’Andrew Barrymore.

Par phibes, le 1 avril 2011

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES D’ANDREW BARRYMORE (LES) #2 – Secrets de familles

Le sympathique Andrew Barrymore est à nouveau à pied d’œuvre pour une deuxième enquête criminelle aux ambiances de l’ouest. Arborant une belle couverture en surimpression (effets mat et brillant), Secrets de famille remet donc en jeu les prédispositions pour le moins exceptionnelles de ce personnage atypique (intellectuellement et physiquement) dans une affaire à rebondissements mêlée à l’avènement du train.

Nicolas Delestret semble avoir trouver un rythme de croisière tout à fait honorable puisque cette deuxième aventure de l’ouest arrive quelque 8 mois après la précédente. Dans un évocation narrative des plus savoureuses où se mélangent deux genres somme toute complémentaires (enquête policière et western), ce dernier nous entraîne sur les lieux d’un crime dont il reste à découvrir le où les coupables. Pour ce faire, refaisant intervenir des personnages rencontrés précédemment (Andrew, Jim, Mary, Victor, Franklin…), le scénariste pose subtilement son intrigue et influe sur cette dernière au moyen d’indices que le héros va glaner ci et là au fil de ses recherches. Le jeu de celui-ci est très attrayant et se démoule dans une forme sans violence, parsemée d’humour délicieux, de surprises et de ricochets scénaristiques que l’on prend plaisir à appréhender.

En marge de l’enquête policière, ce deuxième opus permet de mieux connaître les personnages récurrents de la saga au travers de leurs agissements. C’est ainsi qu’on sera intéressé ici à des phénomènes étranges liés à la maison de la doyenne d’Old Creek Town et à ses nouveaux résidents.

Le graphisme conserve une qualité évocatrice excellente. Adroite mixité semble-t-il de deux styles (manga et franco-belge), le dessin de ce deuxième tome révèle un travail rigoureux (le détail a son importance pour la résolution de l’énigme) et énergique. Roderic Valambois maîtrise son univers historique, et le restitue selon un trait qui sied parfaitement à l’aventure. Malgré peut-être quelques zones d’ombres qui masquent un travail de fond très cohérent, le rendu général possède un grand potentiel. Ses personnages dont Andrew (mix de Ric Hochet et de Jérôme K. Jérôme Bloche) ont une expressivité efficace et donnent réellement envie de les suivre.

Un deuxième épisode entreprenant qui conforte l’intérêt scénaristique et graphique de la série.

 

Par Phibes, le 18 avril 2011

Publicité