ENQUÊTES D'ANDREW BARRYMORE (LES)
Retour en Louisiane

Le sympathique shérif-adjoint Andrew Barrymore est en pleine tourmente. En effet, ce dernier a été incarcéré à la prison de la Nouvelle-Orléans à la suite d’un forfait mortel dont il n’a aucun souvenir. Que lui est-il réellement arrivé? Pour cela, il faut faire un bond de plusieurs semaines dans le passé au moment où il répond favorablement à l’invite de Miss Brendy, une jeune fille qui réside à la Nouvelle-Orléans. En cette grande ville, il y rencontre Carl le professeur qui lui fait part d’une affaire délicate de détournement d’or et qui responsabilise à tort Emile Perigrow. A peine commence-t-il son enquête, qu’Andrew est confronté à ses souvenirs d’enfance qui vont le pousser à faire quelques écarts de conduite. Mais en viendrait-il pour autant au meurtre ?

 

Par phibes, le 10 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES D’ANDREW BARRYMORE (LES) #3 – Retour en Louisiane

Andrew Barrymore fait son petit bonhomme de chemin sous le couvert d’un tandem d’auteurs bien motivés par leur attachant personnage. Avec ce troisième aventure, le shérif-adjoint quitte son territoire habituel d’Old Creek Town pour un retour aux sources qui va être l’occasion de lui faire vivre quelques déboires.

C’est donc en assassin potentiel qu’Andrew nous apparaît dès la première planche. Après cet effet d’annonce qui évidemment capte l’attention du lecteur, l’aventure fait un bon en arrière dans le temps de telle manière à expliciter la situation incertaine dans laquelle se trouve le personnage principal. Alors que l’on semble se diriger dans une énième enquête policière (celle d’ planteur qui aurait détourné de l’or), Valambois et Delestret optent pour une intrigue parallèle, plus profonde, qui replonge Andrew dans ses souvenirs d’enfance et les ambiances familiales particulières auxquelles il a tourné le dos.

L’histoire ainsi contée se veut des plus agréables, servi par un brin de légèreté et une sensibilité environnante qui élude toute violence inhérente à ce genre. On se laisse transporter par Andrew et ses états d’âmes, par la sémillante Miss Brendy, personnage omniprésent qui se révèlera en tant que véritable fil conducteur de l’aventure, et par le père revêche du limier d’Old Creek Town. On y découvre également une adversité entre deux jeunes hommes qui va générer un drame dont on appréciera le déroulement simple et adroit, et le dénouement qui, intelligemment, sur fond de rapprochement familial, règlera à la fois l’affaire Perigrow et celle d’Andrew.

Le graphisme de Rodéric Valambois reste très plaisant à regarder. Au bout de trois tomes, cet artiste affirme sa générosité picturale qui met en évidence un travail averti, assez fouillé de par son côté historique et de par le charisme de ses personnages.

Un troisième tome qui semble installer durablement le sympathique Andrew Barrymore, investigateur qui semble présenter quelques similitudes avec un autre plus contemporain, Jérôme K Jérôme Bloche.

 

Par Phibes, le 10 septembre 2012

Publicité