ENQUÊTES DE NICOLAS LE FLOCH (LES)
Le fantôme de la rue Royale

Mai 1770. Paris célèbre le mariage du dauphin sur la place Louis XV, mais la fête vire à la catastrophe. Une des fusées du feu d’artifice retombe et explose dans le bastion des artificiers. Le feu prend et la foule panique. Des carrosses renversés, des victimes écrasées, de nombreux morts…
Nicolas Le Floch et son ami, le docteur Semacgus, qui sont sur place, tentent de venir en aide. Après avoir fait son rapport à Sartine, Le Floch se voit confier une mission secrète : déterminer les origines et les fautes de ce drame. De retour sur les lieux de la catastrophe, le jeune policier retrouve Bourdeau, son collègue, qui vient de découvrir le cadavre d’une jeune femme. Des traces autour de son cou montre qu’elle n’a pas été écrasée par le mouvement de foule, mais qu’elle a été assassinée. Le Floch s’intéresse aussitôt à ce meurtre…

Par berthold, le 30 octobre 2020

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES DE NICOLAS LE FLOCH (LES) #3 – Le fantôme de la rue Royale

C’est la troisième enquête de Nicolas le Floch a étre adaptée en bande dessinée. C’est Corbeyran et Parot qui s’attellent à la tâche.

Cette enquête est une bonne intrigue, servie par un bon suspense. Nous suivons Le Floch et ses camarades, menant leur enquête sur le meurtre de cette jeune femme, tout en menant leur mission pour Sartine.
Le policier fait face à l’étrange famille de la défunte. Petit à petit, le Floch va au bout de son affaire tout en trouvant une conclusion à son enquête plus officielle, confiée par sa hiérarchie.
Ce récit est rudement bien mené. Le lecteur fait office de second au policier. On retrouve avec plaisir l’ambiance des romans de Parot.

Les planches de Chaiko sont superbes. Simples, elles vont à l’essentiel, et c’est ce qui fait la force de cette adaptation. La période est bien reconstruite. Son Nicolas le Floch a une belle présence et prestance.

Si vous aimez les romans de J-F Parot, si vous aimez les bons récits policiers, si vous aimez l’histoire, cette série est faite pour vous faire passer un très bon moment.

Par BERTHOLD, le 30 octobre 2020

Publicité