ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES)
La double disparition

Sherlock Holmes et son frère Mycroft ont une petite sœur ! Elle se prénomme Enola.
La benjamine a hérité des talents d’enquêteurs familiaux et entend bien retrouver la trace de sa maman, Eudora Vernet Holmes, mystérieusement disparue le jour du 14ème anniversaire d’Enola

Par eiffel, le 15 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES) #1 – La double disparition

Débutée en 2015, je viens seulement de découvrir cette série. Moi qui ai un petit faible pour Sherlock Holmes et Sir Conan Doyle, j’ai été séduite d’emblée. Résoudre des énigmes, déchiffrer un code secret, recouper des indices sont les maîtres-mots de ce premier tome.

Serena Blasco a créé sa bande dessinée d’après 6 romans de Nancy Springer (romancière américaine) publiés entre 2006 et 2011. Ce premier volume pose le cadre de l’histoire et met Enola en scène avec ses deux frères.  Pour sa première enquête, les nerfs de l’héroïne vont être mis à rude épreuve puisque qu’elle va devoir tenter de comprendre comment et pourquoi sa mère a disparu. Adolescente espiègle et douée pour la déduction, elle usera de toutes ses facultés pour arriver à ses fins : tromperies, déguisements… Pourtant, à la fin de ce tome, le lecteur sera surpris de suivre la résolution d’une autre énigme de disparition.

Côté illustrations, celles-ci sont réalistes et les teintes plus sombres rehaussent les couleurs pastel de chaque page. C’est un vrai plus lors de la lecture.

L’autrice a placé en fin d’album un carnet secret où sont compilés les indices et la chronologie des déductions de l’héroïne. Ce sont des pages griffonnées qui ressemblent à des esquisses, des notes. Par ce biais, le lecteur est vraiment associé à l’enquête d’Enola.

J’ai hâte de lire le tome 2 !

Par Eiffel, le 14 octobre 2024

Publicité