ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES)
Le secret de l’éventail
Installée depuis bientôt un an à Londres, Enola Holmes poursuit des investigations et des résolutions d’enquêtes. Elle a un style bien à elle, teinté de rencontres et de discussions. Tout l’inverse de son frère, Sherlock, qui est plus cartésien et utilise une démarche analytique.
L’intrigue centrale tourne autour de la délivrance de Lady Cecily Alistair. En effet, celle-ci doit être mariée contre son gré selon la volonté de ses tantes acariâtres. L’éventail de la jeune femme – qui va délivrer un mystérieux message – sera le point de départ de l’histoire de ce quatrième tome.
Par eiffel, le 15 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
ISBN :
9782822220408
Publicité
Notre avis sur ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES) #4 – Le secret de l’éventail
Paru en 2017, toujours d’après la série de romans de Nancy Springer, le tome 4 de cette bande dessinée permet à Serena Blasco de peaufiner son art de l’adaptation.
Pour cet avis, j’ai pris la liberté de lire le roman de Nancy Springer en parallèle de la BD. C’est vraiment très intéressant de voir les choix de la scénariste.
Bien sûr, condenser 230 pages en 66 planches est défi colossal. Mais c’est un défi brillamment relevé par Serena Blasco ! Elle respecte les dialogues et le schéma narratif du roman de Nancy Spring en adaptent certaines répliques pour coller aux prérequis de la bande dessinée. Elle a supprimé des passages sans intérêt pour l’intrigue et a sciemment pris le parti de dessiner les avancées réflexives de l’héroïne. Ce procédé renforce la compréhension de l’histoire par le lecteur. C’est vraiment un plus.
Côté intrigue, Enola multiplie les déguisements et il est vraiment plaisant de les voir s’animer sous le crayon de notre illustratrice : journaliste, chiffonnière, orpheline … Le rythme de cette enquête est soutenu et le lecteur ne s’ennuie pas jusqu’à la résolution.
Côté illustrations, il y a des planches qui sont vraiment remarquables par le choix des couleurs, par la puissance des contrastes. Je vous les laisse découvrir en feuilletant l’album. Je trouve également que dans cet album, le rendu des expressions des personnages à travers leurs yeux est extrêmement réussi et convaincant.
Comme à son habitude, le carnet secret en fin d’album regorge de nouveaux détails et synthétise codes secrets et repères historiques. Un très bon moment de lecture !
Par Eiffel, le 15 janvier 2025
Dans la même série
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES)
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 1
La double disparition
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 2
L’affaire Lady Alistair
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 3
Le mystère des pavots blancs
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 4
Le secret de l’éventail
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 5
L’énigme du message perdu
ENQUÊTES D’ENOLA HOLMES (LES)
8 albums
Publicité