ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES)
Métro Baker Street
Cela fera un an dans quelques jours que la mère d’Enola a disparu et que la jeune fille est venue à Londres pour échapper à ses deux frères Sherlock et Mycroft. Enola va bientôt avoir 15 ans. C’est une jeune femme très mature qui se passionne toujours autant pour les enquêtes et les énigmes. Ce tome va l’amener à faire toute la lumière sur la disparition de Lady Blanchefleur en entraînant le lecteur dans le métro londonien.
Parallèlement à cette intrigue, le lecteur apprend qu’un paquet a été déposé pour Enola à Ferndell, que contient-il ? Enola va être obligée de rencontrer ses frères pour récupérer son contenu. Il renferme un singulier message seulement compréhensible par l’héroïne.
Par eiffel, le 9 novembre 2024
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782822222969
Publicité
Notre avis sur ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES) #6 – Métro Baker Street
Paru en 2019, toujours d’après la série de romans de Nancy Springer, le tome 6 est truffé de surprises.
J’ai ouvert ce volume dans le même état d’esprit que les autres. Quelle enquête allait absorber Enola cette fois-ci ? Quels subterfuges allait-elle utiliser pour résoudre les énigmes qui se présenteraient à elle ?
L’enlèvement de la Duquesa Lady Blanchefleur apporte son lot de rebondissements et le lecteur en a pour son compte en ce qui concerne l’enquête de la détective.
Par contre, j’ai vraiment pris une claque en refermant cet ouvrage empreint d’émotions. J’ai été saisie par la teneur de la lettre qu’envoie sa mère à sa fille. Je ne m’attendais pas à ce que j’allais lire !
De prime abord, la couverture ne fournissait pas autant de détails que les autres mais comme je les ai retrouvés en quatrième de couverture, je ne me suis pas méfiée. Puis, je me suis réjouie de retrouver tout au long de l’œuvre des liens avec des albums précédents (personnages, déguisements d’Enola …). J’aime les parallèles entre les histoires. Le scénario est tellement subtil que je ne m’attendais pas à ce que le fil conducteur de la recherche de la mère d’Enola prenne ce tournant ! J’ai été très surprise et en tant que lectrice, j’aime ce sentiment.
Côté illustrations, je n’ai pas tout de suite trouvé de changements. C’est en posant la bande dessinée que j’ai remarqué qu’un nom était associé à Serena Blasco ; Lucie Arnoux ! C’est une autrice et illustratrice française qui a collaboré avec elle pour les dessins. C’est vraiment une réussite, à la relecture, on devine un tracé plus fin, des expressions nouvelles mais tout en gardant le coup de crayon de Serena. Bravo les filles !
Le féminisme est vraiment un point qui se détache dans cette série. Dans cet opus, l’autrice pointe les contraintes pour les femmes à la fin du XIXème siècle : soumission à la volonté masculine, port du corset, pensionnat, non accès à certains métiers… Notre héroïne s’impose résolument comme d’une jeune femme forte, courageuse et audacieuse ; elle apporte un grain de fraîcheur à l’histoire.
Enfin, le carnet secret contient des éléments sur la chiromancie et des flashbacks replongent le lecteur dans les tomes précédents.
Pour le moment, c’est mon tome préféré dans cette série. Je vous le recommande vivement.
Par Eiffel, le 9 novembre 2024
Dans la même série
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES)
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 1
La double disparition
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 2
L’affaire Lady Alistair
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 3
Le mystère des pavots blancs
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 4
Le secret de l’éventail
ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES), Tome 5
L’énigme du message perdu
ENQUÊTES D’ENOLA HOLMES (LES)
8 albums
Publicité