ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES)
Et la barouche noire

Depuis que ses frères ont renoncé à la mettre dans un pensionnat, Enola Holmes enquête à Londres sans être obligée de se cacher. Dans ce septième et avant dernier tome paru à ce jour, l’héroïne va résoudre l’intrigue avec son frère Sherlock.
En effet, ce dernier déprime ! Lors d’une visite au 221B Baker Street, Enola intercepte une demande à l’aide de Letitia Glover. Sa sœur jumelle, Felicity, a été déclarée morte par le comte de Dunhench. Mais Letitia, surnommée Tish, se refuse à y croire.
En collaboration avec son frère, Enola va redoubler d’ingéniosité pour résoudre cette enquête avec brio.

Par eiffel, le 12 novembre 2024

Publicité

Notre avis sur ENQUÊTES D'ENOLA HOLMES (LES) #7 – Et la barouche noire

Paru en 2022, toujours d’après la série de romans de Nancy Springer, le tome 7 marque l’émancipation d’Enola. Elle agit sans couverture désormais.

Tous les ingrédients d’une bonne enquête policière sont encore réunis : peu d’indices au départ, des analyses pour authentifier des cendres, des fouilles sur le terrain, des subterfuges, des énigmes, des preuves, des hypothèses …

Cet album fait aussi allusion à un personnage rencontré sur un tome précédent, c’est toujours aussi agréable pour le lecteur de faire des parallèles entre les histoires.

Le thème de l’asile psychiatrique est abordé à travers l’histoire et le lecteur découvre les conditions d’admission dans ces établissements sous l’époque victorienne. Il apprend aussi ce qu’est une barouche.

Le carnet secret à la fin de l’ouvrage est moins fourni qu’à l’accoutumée. Il est surtout centré sur le devenir des personnages que le lecteur a suivi tout au long de l’’album.

Les illustrations aux teintes aquarellées sont agréables à l’œil. Le lecteur peut cependant être un peu déstabilisé de ne pas retrouver le coup de crayon de Serena Blasco. En effet, c’est Lucie Arnoux qui signe seule les dessins de cet opus. Les dessins sont un peu moins fins.

Un bon moment de lecture en perspective.

Par Eiffel, le 12 novembre 2024

Publicité