ENQUÊTES POLAR DE PHILIPPINE LOMAR (LES)
Un coupable en Nord

Philippine et sa mère partent faire une petite croisière sur les côtes Norvégiennes, histoire de se retrouver, de passer du temps ensemble. Bien évidemment la jeune détective ne peut s’empêcher de fourrer son nez dans ce qui ne la regarde pas, et en particulier un trafique de drogue à bord du bateau… Mais ne va-t elle pas un peu trop loin ?

Par fredgri, le 6 novembre 2023

Notre avis sur ENQUÊTES POLAR DE PHILIPPINE LOMAR (LES) #7 – Un coupable en Nord

Voilà, c’est officiel, ce septième volume des aventures de Philippine Lomar est le dernier de la série. Et jusqu’à nouvel ordre, il n’y aura donc pas de réponse aux questions posées en fin d’album. Ce qui est particulièrement dommage, étant donné que Dominique Zay amenait justement quelques pistes intéressantes pour la suite, notamment au sujet des origines de Philippine, du passé lointain de sa famille etc.

En attendant, bien que la « résolution » puisse apparaître quelque peu précipitée, cette nouvelle enquête se révèle vraiment intéressante, tant sur le fond que sur le comportement de la jeune fille. Elle est confrontée à un trafic de drogue (pas de gros spoil à ce niveau là, je vous rassure) ou sans y être « invitée » elle va se glisser dans l’intrigue pour démanteler toute l’affaire, quitte à se faire menacer, voire même se faire agresser.
Sous couvert d’un récit plutôt enlevé, Dominique Zay, une fois encore, traite d’un thème d’actualité qui concerne bon nombre de jeunes confrontés à ces problèmes de drogue. Tout en mettant peut-être plus qu’auparavant en danger Philippine. La jeune détective n’est pourtant pas du genre à se laisser faire, ni même baisser les bras devant l’adversité.

Une fin de série qui laisse toutefois un arrière gout de pas assez, comme si les choses restaient étrangement en suspend. On croise les doigts pour qu’à un moment il y a au moins une conclusion à tout ça.

Par FredGri, le 6 novembre 2023

Publicité