ENQUETES SCAPOLA (LES)
Le Manuscrit de Judas
Recherché pour être jugé par les tribunaux de la Sainte Inquisition, vers 1300, l’évêque Albinius fuit l’Italie en emportant le manuscrit appelé Manuscrit de Judas et qui pourrait remettre en cause la religion chrétienne. 700 ans plus tard, le professeur Rougement découvre dans une crypte le sarcophage d’Albinius !
D’un bond, le Cardinal Scapola au Vatican dépêche le père Ludovic afin qu’il se rende sur les lieux et qu’il tente de découvrir le mystère du manuscrit ! Pour l’aider, il nomme la jolie Alys qui va l’accompagner. Mais, ils ne seront pas seuls car le cardinal Suro envoie ses espions ! Toute cette troupe va découvrir une multitude d’obstacles à leur enquête et le hasard va les conduire vers un autre mystère. Le père Ludovic, un peu coincé, va devoir suivre le rythme : -)
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203356332
Notre avis sur ENQUETES SCAPOLA (LES) #1 – Le Manuscrit de Judas
Avec cette bd, Georges Van Linthout n’a pas froid aux yeux : Il raconte une histoire qui se passe au Vatican et soulève des suggestions plutôt risquées ! Le ton est celui de l’humour et le dessin aussi. Les deux auteurs s’entendent à merveille (et pour cause, ils se connaissent très très bien : -) et on rit de bon cœur en voyant les expressions de désarroi absolu du pauvre Ludovic en prise avec la très jolie Alys. Il a fait vœu de chasteté et il est très gêné de la présence de Alys plutôt spontanée, rapide et gentiment provocatrice. Les situations et les dialogues sont drôles et cocasses. L’histoire est prenante et cette première d’une série qui se veut humoristique devrai remporter l’adhésion du public.
J’aime le côté fraîcheur et humour léger, et j’aime l’idée de bousculer un peu l’imposante structure du clergé, ce que je n’aurais pas osé faire. Donc, merci à ceux qui osent, ça vaut le détour : -)
Par MARIE, le 1 avril 2003
Dans la même série
ENQUETES SCAPOLA (LES)
Publicité