ENQUETES SCAPOLA (LES)
Les Douze Pierres
Un incendie ravage le Monastère de Monte Tremito en 1997. Quelques années plus tard, on découvre le vol de 12 pierres précieuses au musée! Ce qui est étonnant c’est que des objets de grande valeur sont restés sans intérêt aux yeux du voleur. Le cardinal Scapola convoque Alys et le père Ludovic, son équipe d’enquêteurs et les charge de trouver le voleur et de comprendre pourquoi seules ces 12 pierres l’intéressaient.
Juste avant leur départ, le Frère Erasme du Monastère s’écroule et meurt dans leurs bras sans avoir eu le temps de dire ce qui l’effrayait tant ! Le mystère est total, la tension monte et encore, ils n’imaginent pas une seconde ce qu’ils vont découvrir !
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2203356537
Publicité
Notre avis sur ENQUETES SCAPOLA (LES) #2 – Les Douze Pierres
A la base, l’histoire est un thriller, et un thriller plutôt inquiètant ! Mais, entre les mains de Stibane, le dessinateur belge au style humoristique, l’histoire prend une tournure moins noire. L’expression et la bonhomie qu’il donne à ses personnages sont teintées d’humour, même dans les situations critiques ce qui donne une ambiance assez étonnante.
En effet, le sujet abordé (principalement celui du clonage ) est un vrai cauchemar ! G. Van Linthout le traite sans équivoque et annonce la couleur sur le risque encouru par la société en utilisant un exemple énorme mais explicite (le Christ !) Et pour faire passer l’histoire ou pour l’edulcorer il fait intervenir son frère qui joue et atténue visiblement la tension par un trait graphique humoristique.
Finalement, au premier coup d’oeil, je pensais trouver une bande dessinée très légère avec un thème principalement basé sur le rapport de séduction de Alys et du Père Ludovic : -), et à la lecture, j’ai trouvé une histoire forte qui dénonce certains « progrès » de notre société !
J’ai été bluffée, bien joué !
Par MARIE, le 2 avril 2003
Dans la même série
ENQUETES SCAPOLA (LES)