ENTRE TERRE ET MER
Le jeune saisonnier
1920, Pierre Abgrall enterre sa mère dans le sol des monts d’Arrée, un sol dur granitique où la terre arable suffit à peine à nourrir une paysannerie pauvre.
Pierre va, à l’instar de nombreux autres hommes de son pays partir sur la côte, pour se faire embaucher comme saisonnier, il n’imagine pas encore que le train qui l’emmène vers Saint Malo n’est que la première étape d’un long périple dans sa vie d’homme.
Par olivier, le 6 février 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302042285
Notre avis sur ENTRE TERRE ET MER #1 – Le jeune saisonnier
Jeune, naïf, ne connaissant rien de la vie en dehors de son village natal, Pierre arrive à Cancale et descends de son wagon saoul comme un cochon après s’être laissé entrainer à boire avec d’autres jeunes qui vont aussi se vendre comme tacherons.
Bien que soutenu par ses nouvelles connaissances, sur le marché aux hommes, dans son état, aucun fermier ne le recrute.
C’est une fermière qui va finalement le ramasser et lui offrir du travail.
Pascal Bresson met en scène une Bretagne au début du XXème siècle, juste à la sortie de la première guerre mondiale d’où nombre d’hommes ne sont pas revenus. Pour ceux qui restent, la mer et la pêche Hauturière sur les grands bancs de Terre Neuve est une opportunité qu’ils sont nombreux à choisir, délaissant les travaux des champs aux femmes et aux ouvriers venus de l’intérieur des terres.
Entre Terre et mer est une magnifique histoire humaine où les hommes et les femmes qu’anime Erwan Le Saëc avec beaucoup de sensibilité nous restituent avec pudeur cette époque si particulière où les hommes étaient marins ou paysans.
Le scenario s’équilibre avec précision entre les deux univers, la mer et la terre, entre les hommes qui cèdent à l’appel du large où la vie est rude et meurtrière et les femmes les deux pieds bien ancrés sur terre.
Dans cet univers éprouvant où ces hommes et ces femmes, mariés, fiancés, doivent aussi vivre l’absence de l’autre, où chaque saison de pêche est pour les femmes restées à terre le début d’une longue attente, éprouvante où l’angoisse d’une malheureuse nouvelle plane constamment au-dessus de leurs épaules. Seules la raison, la tradition et le travail forment une carapace qui endigue les sentiments et les empêchent de submerger leur conscience.
Pierre va trouver sa place dans la ferme, travailleur, agréable, il va finir par tomber amoureux de Marie, une lavandière qui, chaque jour, face au large guette le retour de son fiancé embarqué sur La Charmeuse. Coup de foudre à sens unique car Marie ne peut répondre à cet amour tant marie elle est éprise de son marin qu’elle va chaque jour attendre sur la grève.
Entre Terre et mer est une histoire de gens simples dont le cœur bat au rythme des saisons de pêche car bien au-delà du magnifique cadre de la Bretagne, au-delà de l’instructive chronique sociale, ce que nous content Pascal Bresson et Erwan Le Saëc c’est une histoire d’amour, de passion comme seules peuvent en faire naître la rudesse, l’éloignement et le péril qui guette ces terre Neuvas, danger qu’Erwan Le Saëc illustre avec un réalisme poignant.
Une adaptation de la série télévisée éponyme qui gagne en densité, un premier tome d’une trilogie qui promet de bien belles émotions.
Par Olivier, le 6 février 2015
Dans la même série
ENTRE TERRE ET MER
Publicité