Entretiens avec Arleston par Thierry Bellefroid
Ce livre est le résultat d’une longue interview de Thierry Bellefroid du scénariste Christophe Pelinq, alias Arleston.
Par VincentB, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur Entretiens avec Arleston par Thierry Bellefroid
Ce livre représente une initiative relativement originale de la part des éditions Soleil, c’est l’occasion pour les fans de découvrir le scénariste du monde de Troy et de tellement d’autres séries.
C’est Thierry Bellefroid, journaliste et passionné de bande dessinée qui s’est longuement entretenu avec le prolifique auteur des éditions Soleil afin de réaliser ce livre.
Celui-ci se déroule sous la forme d’une interview, Bellefroid se montre assez judicieux dans ses multiples questions et Arleston n’hésite pas à développer ses réponses.
Avant de parler des différentes séries, c’est tout d’abord l’homme que l’on découvre. Arleston qui se déclare pourtant très pudique semble avoir effectivement fait des efforts dans ce domaine, puisqu’il n’hésite pas à raconter son enfance malgache et la perte de ses parents, mais aussi la naissance de ses passions (le vin et la cuisine sont abondamment abordés).
Après avoir plus ou moins décrit son parcours, c’est son travail que l’on découvre, avec ses méthodes d’écriture ou ses relations avec les dessinateurs. L’interview est donc assez linéaire, elle est même découpée en sept grands axes.
Arleston parle également de ses différentes séries, en n’oubliant aucune des plus connus, et les fans seront heureux de trouver ça et là quelques informations sur les albums à venir.
L’ouvrage est parsemé de photographies d’Arleston, que ce soit des photos de famille ou de collègues de travail, ainsi que de dessins et de planches (dont une superbe et inédite du Légende de Troy de Dany), ce qui rend la lecture plus agréable. Au contraire, le fait que certaines phrases soient mise en très gros caractères pour être mise en avant entache la lecture et aurait tendance à la rendre plus fatigante car cela n’est pas forcement fait de manière habile.
Le livre se termine sur des témoignages des dessinateurs fétiches d’Arleston, Tarquin et Mourier. Ce dernier livre d’ailleurs de très croustillantes anecdotes concernant son scénariste.
Un entretien à réserver aux inconditionnels du scénariste, très intéressant en soit, mettant en avant l’auteur plus que les séries, chose rare dans une interview commune.
Par VincentB, le 22 juillet 2008