Entretiens avec l'auteur de Philémon
De Juillet 2002 à Juillet 2007 Fred s’est régulièrement retrouvé avec son ami François Le Bescond, dans un restaurant, un magnéto posé à côté d’eux. Ces petites discussions ont ensuite animé la rubrique "Un magnéto dans l’assiette de Fred" dans les pages du bimestriel "La Lettre" édité par Dargaud ! Ces rencontres nous emmènent dans les souvenirs de Fred, des souvenirs de rencontres, de festivals, de magazines, de collaborations…
Derrière ces mots qui se glissent entre deux bouchées nous entrons de plein fouet dans l’univers attachant d’un auteur inoubliable !
Par fredgri, le 27 mai 2013
Publicité
Notre avis sur Entretiens avec l’auteur de Philémon
On a déjà beaucoup écrit sur Fred, sur Philémon, sur cette poésie qui nous enveloppe à chaque lecture de ses albums. Fred est un monument de la BD, mais attention, pas du genre monolithe immuable, plutôt de ceux que l’on redécouvre chaque fois avec plein de tendresse, qui nous rappelle ces merveilleux moments passés à dévorer ces planches…
Pour ce volume François Le Bescond a rassemblé tout les "billets" qu’il a réalisé au côté de l’artiste, au coin d’une table, tandis que le magnéto enregistrait chaque mot !
Attention, il ne s’agit pas d’une longue interview fleuve, mais bel et bien de quelques brèves rencontres ponctuées par des textes de le Bescond qui resitue tel ou tel élément, tel contexte, qui fait le tri.
Et nous suivons ces échanges, ils essayent bien de se donner des thèmes, histoire de ne pas trop digresser, néanmoins il règne vite sur l’ensemble une vraie liberté de ton, Fred dit avant tout ce qu’il veut, il évoque ses souvenirs de l’époque Hara Kiri, de Pilote, ses amis, les gens qu’il admirait, quelques uns qu’il n’appréciait pas. On le suit pour une rencontre avec les membres de Louise Attaque, avec François Maurel, avec des enfants, lors d’une conférence à la bibliothèque nationale… Petit à petit se créé entre l’artiste, son interlocuteur, et plus ou moins avec nous, une sorte de complicité généreuse.
Fred est toujours là, bien vivant dans ces pages à parler, rire ou simplement s’agacer !
Un bel hommage qui permet de retrouver une des plus fortes personnalités du monde de la Bande Dessinée, et l’une des plus respectées surtout !
L’album est, de plus, très richement illustré, avec pas mal de planches, d’illustrations et autres extraits, c’est passionnant et indispensable !
Par FredGri, le 27 mai 2013