ENVOYEZ L'ARMEE !

Est-ce que l’armée serait l’institution qui pourrait mettre un terme à tous les maux que subit notre bonne vieille planète ? Serait-ce grâce à ses généraux qui pourraient être force de propositions radicales, d’initiatives originales, de résolutions explosives ? Vous vous interrogez ? Envoyez l’armée, vous verrez bien !

Par phibes, le 4 mai 2024

Publicité

Notre avis sur ENVOYEZ L’ARMEE !

Partisan d’un humour satirique comme il sait le pratiquer au fil des albums, Fabrice Erre se saisit de tout sujet (cinéma, œuvre littéraire, actualité…) pour en disserter à sa sauce aigre-douce. Cet album se veut la preuve de cette volonté puisqu’il lui permet de se gausser de cette organisation qui a pour mission de protéger notre territoire, l’armée et de lui attribuer des soldats particulièrement inquiétants sur leur état psychique. Vous aurez bien compris qu’il ne s’agit pas là d’une analyse journalistique mais d’une véritable diatribe humoristique basée sur l’absurde.

A cet égard, les plus hauts gradés de l’Etat-major des armées tout comme d’ailleurs les hommes politiques en prennent réellement pour leur grade, tant leur cerveau reptilien prédomine sur toute autre forme d’analyse. Fabrice Erre les met en scène dans des situations particulièrement extrêmes avec, évidemment, des réponses qui ne le sont pas moins. L’humour transpire de ce fait dans chaque strip (d’une à deux planches) avec des chutes bien calculées souvent explosives, volontairement acides et avec des retombées qui ne sont pas loin de susciter l’emballement des zygomatiques.

Graphiquement, l’artiste reste dans ce qu’il sait faire au mieux. Reprenant ce style épuré très décalé pour ne pas dire caricatural qu’il a apprivoisé au fil de ses albums et à la faveur de postures exagérées, il parvient dès les premières cases à camper ses personnages dans cette déraison ambiante. Expressivement, les militaires apparaissent très investis dans leur stupidité et leurs œillades et coups de gueule enfoncent généreusement le clou. A ce titre, le message picturalement ironique passe sans difficulté et apporte la détente dont on a besoin.

Un tome volontairement déraisonnable et détonnant qui permet de mettre en pause les horreurs de notre quotidien.

Par Phibes, le 4 mai 2024

Publicité