EPEE DE CRISTAL (L')
Le parfum des Grinches

L’Aneith se meurt tout doucement. Profitant des quelques jours qu’il lui reste, elle confie à Zorya le Pentacle, symbole des cinq sens qui équilibrent leurs forces. Ce Gestalt risque de perdre ses pouvoirs en même temps que la disparition de Aneith sa gardienne.
Zorya doit retrouver les cinq Masques du Gestalt afin de reconstituer le pentacle.

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur EPEE DE CRISTAL (L’) #1 – Le parfum des Grinches

Voilà déjà un petit moment que je n’avais pas relu cette bande dessinée, et je dois bien avouer qu’aujourd’hui 17 ans après sa parution elle me semble vraiment vieillote et pourtant elle n’en reste pas moins de très bonne qualité.
Tout d’abord de par son dessin qui est vraiment très réussi, nous y découvrons déjà les talents de Crisse : le dynamisme du trait, la précision du dessin, mais aussi son immanquable talent pour dessiner des femmes au corps avantageux. Cet auteur est indéniablement la première raison du succès de cette série.
Les couleurs y sont aussi certainement pour beaucoup. Elles font rayonner le dessin, et le réhaussnt encore.
Du côté du scénario, il faut aussi souligner toute l’originalité du travail. La création d’un univers complet, aussi bien dans les lieux que dans la nature ou les créatures, est un travail complexe et ici très bien réussi. On s’attache non seulement très rapidement aux personnages principaux, mais aussi aux créatures qui les accompagnent.
Sans oublier que cette série est une quête, et qui dit quête dit nombreux rebondissements. On se sent souvent dans une aventure oscillant entre le Seigneur des Anneaux et La Quête de l’Oiseau de Temps.
Un classique a découvrir ou à relire.

Par AUB, le 22 août 2006

Publicité