ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L')
Neuf sœurs et trois frères

1788 : les idées des philosophes des Lumière gagnent de plus en plus de personnes dans les pus hautes sphères de la société française, et notamment au sein des loges franc-maçonnes. Louis XVI, inquiet, charge le Chevalier Artus de Senissone d’infiltrer la Loge des neuf sœurs, et d’identifier les meneurs. Mais rapidement, les événements vont s’emballer, et l’enquêteur du roi se retrouve avec un meurtre à élucider.

Par v-degache, le 20 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L’) #7 – Neuf sœurs et trois frères

Après avoir signé le tome 6, Éric Lambert (Le dernier cathare, Flor de luna) revient au dessin de ce nouveau volume de la série L’épopée de la franc-maçonnerie, et ceci pour notre plus grand plaisir, tant son style réaliste donne vie avec brio aux Paris et Versailles de 1788.
Le scénario de Pierre Boisserie est parfaitement rythmé et mêle l’histoire, avec notamment la Loge des Neuf sœurs, et intrigue policière fictionnée, avec un Louis XVI inquiet que les idées de Lumières gagnent la franc-maçonnerie, et chargeant le lieutenant de la police royale de Versailles, Artus de Senissone, d’infiltrer la loge qui a initié Voltaire en 1778.

Meurtres, intrigues de cour, contestation de l’absolutisme, et bien sûr franc-maçonnerie, sont au menu de ce septième volume qui ravira tous les amateurs de franco-belge, avec un graphisme impeccable, mis au service d’une histoire haletante ! L’atmosphère de ces temps annonciateurs du vent révolutionnaire qui va souffler sur la France quelques mois plus tard est bellement restituée, et comblera aussi les lecteurs de BD historique qui trouveront dans le cahier final matière à approfondir l’histoire de la franc-maçonnerie française de la fin du XVIIIème.

Ruez-vous sur L’épopée de la franc-maçonnerie – Neuf sœurs et trois frères, c’est une vraie réussite, se lisant toujours indépendamment des tomes précédents !

Par V. DEGACHE, le 20 septembre 2022

Publicité