ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L')
Le rêve d'Orient

Égypte, 1798 – Parallèlement à la Campagne d’Égypte, le jeune général Bonaparte est à la recherche de l’une des pierres d’Hiram qui lui confèrerait le pouvoir nécessaire pour mener à bien ses desseins. Ses fidèles profitent de l’occasion pour l’initier au rite maçonnique. De retour à Paris, le coup d’État du 18 Brumaire AN VIII se profile…

Par v-degache, le 7 juin 2023

Notre avis sur ÉPOPÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE (L') #8 – Le rêve d’Orient

Pour ce huitième tome de L’épopée de la franc-maçonnerieLe rêve d’Orient, direction la campagne d’Égypte, durant laquelle le jeune général Bonaparte part à la recherche de la pierre d’Hiram qui lui donnerait un immense pouvoir, et qui sert aussi de fil rouge à la série éditée par Glénat ! C’est sur cette rive sud de la Méditerranée que le futur Premier Consul a vraisemblablement été initié dans une loge écossaise, hypothèse privilégiée par l’historien François Collaveri (La franc-maçonnerie des Bonaparte, Payot, 2007).

De retour en France, se prépare le coup d’État du 18 Brumaire qui va mettre fin au Directoire, Napoléon étant persuadé de son succès grâce à la fameuse pierre…

Le scénario de Didier Convard et Jean-Christophe Camus parvient à mêler avec justesse la grande Histoire et la partie fictionnelle et ésotérique, et propose un récit rythmé et cohérent. Le dessin réaliste de Denis Falque retrace joliment l’épopée napoléonienne, du départ de Toulon pour l’Égypte, à l’exil de Sainte-Hélène, le tout étant bien éclairé par les couleurs d’Angélique Césano. On découvre au fil des pages que les proches de celui qui sera sacré empereur en 1804, ainsi que sa famille, sont presque tous francs-maçons, même si Napoléon va étroitement contrôler et surveiller les loges qui se multiplient sous son règne.

Vous pouvez sans problème embarquer pour les pyramides et découvrir ce nouveau tome de L’épopée de la franc-maçonnerie. Le traditionnel dossier de fin d’album vous éclairera sur ces liens étroits unissant la galaxie Napoléon et la franc-maçonnerie !

Par V. DEGACHE, le 7 juin 2023

Publicité