Erdogan - Le nouveau sultan
Lorsque Recep Tayyip Erdogan naît en 1954, rien ne le prédestine vraiment à occuper un jour les plus hautes fonctions politiques en Turquie. Soixante ans plus tard, il est élu Président de la République.
Erdogan – Le nouveau sultan est le récit minutieux, sans fioritures, de cette ascension.
Par v-degache, le 31 mars 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413047711
Publicité
Notre avis sur Erdogan – Le nouveau sultan
C’est un ambitieux ouvrage que nous propose Delcourt avec cette traduction de la biographie consacrée au Président turc Recep Tayyip Erdogan, initialement publiée chez l’éditeur allemand #Özgürüzpress. Ecrit par l’opposant turc Can Dündar, qui vit en exil en Allemagne depuis 2016, et dessiné par le caricaturiste et illustrateur égypto-soudanais Mohamed Anwar, le roman graphique tente de retracer le parcours et l’ascension du chef d’Etat, présenté en couverture mi-politique, mi-sultan.
La BD a le grand mérite de proposer un récit sourcé, avec un maximum de recul et de neutralité, malgré le passé mouvementé de son scénariste, entre arrestation, condamnation, et tentative d’assassinat.
De sa jeunesse dans le quartier populaire d’Istanbul de Kasimpaşa, à sa passion pour le football, bridé par un père violent et autoritaire, à ses premiers pas en politique au Milli Türk Talebe Birliği, en passant par sa rencontre avec Emine, sa future femme, on découvre un Erdogan intime, au fort caractère, déjà prêt à tout pour mener à bien ses rêves et ses ambitions.
La suite est évidemment davantage marquée par ses combats politiques, avec sa rencontre avec Necmettin Erbakan, qui devient son père spirituel, puis par son œuvre réformatrice au sein du parti islamiste du Refah qui lui vaut un grand nombre d’inimitiés, jusqu’à la création de son parti l’AKP.
On est bien sûr loin de l’œuvre hagiographique car les manipulations, trahisons, magouilles, prises de distance avec la laïcité du pays au profit de l’islam politique, ne sont pas éludées, jusqu’à l’accession au pouvoir suprême.
Le beau dessin en noir et blanc d’Anwar est léché et soigné. On est bien loin du roman graphique réalisé à la va-vite, où le graphisme passe au second plan. Les auteurs ont souhaité donner un réel encrage historique à cette biographie, qui balaye également des décennies d’histoire de la nation turque, et ceci tant par un scénario précis, que par des dessins redonnant vie avec justesse à la période traitée.
Erdogan – Le nouveau sultan est une biographie essentielle pour saisir la complexité du champion du néo-ottomanisme, à la fois personnage fascinant, inquiétant, et fin tacticien politique. Tout en réussissant à être accessible au plus grand nombre, l’ouvrage garde sa rigueur tout au long des 310 pages.
Une réussite !
Par V. DEGACHE, le 31 mars 2022
Publicité