ÈRE DES CRISTAUX (L')
L'ère des cristaux Tome 3

Dans un avenir lointain, des êtres de cristal ont évolué jusqu’à devenir conscients. Ils doivent sans relâche combattre les Séléniens, qui viennent pour les détruire et s’accaparer les précieux cristaux qui forment leurs corps.
Voici l’hiver, et Phos, déjà mis à mal par une précédente bataille, ne peut hiberner. Grâce à ses nouvelles jambes d’agate, il est devenu plus fort, mais il ne cesse de penser à ses échecs. Phos décide alors de rester éveillé et de rejoindre Antar, un être de cristal qui ne prend sa forme solide que l’hiver, et qui combat chaque menace qui pourrait troubler le sommeil de ses camarades en hibernation. Phos doit alors affronter la torpeur de l’hiver, pour défendre avec Antar les cristaux endormis. Mais les Séleniens ne dorment pas, et attaquent sans relâche lorsque le ciel est clair. A trois contre tous, Antar, Phos et le Maître font face à la menace grandissante des Séleniens, dont les nouveaux types pourraient asséner un coup fatal aux cristaux.

Par Clémence, le 18 juin 2017

Publicité

Notre avis sur ÈRE DES CRISTAUX (L’) #3 – L’ère des cristaux Tome 3

Paradoxalement, alors que l’hiver et l’hibernation s’installent, le rythme du récit s’accélère. La métamorphose de Phos, entamée dans les deux premiers tomes, est à la fois physique et mentale, les deux aspects étant corrélés chez les êtres de cristal. Alors que Phos devient un combattant de plus en plus aguerri, il laisse peu à peu sa personnalité s’échapper, au risque de se perdre totalement dans les inclusions de cristaux compatibles avec son corps.
 
Les courbes, les lignes, tout est un véritable régal pour les yeux. Le graphisme seul de cette série en fait un petit chef-d’oeuvre de maitrise. Le travail des tons, sur une série en noir et blanc bien sur, démontre la grande finesse d’Ichikawa, qui parvient à donner une véritable texture en travaillant le clair-obscur, la transparence, les lignes simples et pures. Le mouvement est toujours habile, et on ne peut qu’admirer ce travail graphique.
 
La série se démarque également par un scénario original, entre le post-apocalyptique, la marche de l’évolution et le danger permanent et immédiat, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout.
 
Ce tome trois se lit avec grand plaisir, à la découverte de monde si singulier, si étrange, et pourtant familier.

Par Clémence, le 18 juin 2017

Publicité