ERECTUS

C’est en Afrique du Sud que tout a commencé. Un homme s’est totalement métamorphosé, il est couvert de poils, a une mâchoire proéminente et ne parle plus.
New York, Paris, Genève… d’autres Homo Erectus apparaissent, mêlant confusion, incompréhension et peur dans les populations. S’agit-il d’un nouveau virus ? C’est une scientifique française, Anna Meunier, qui, seule contre tous, se lance à bras le corps pour comprendre et faire comprendre ce qui semble être le début de la régression de l’humanité.

 

Par aub, le 15 mars 2024

Notre avis sur ERECTUS

Cet album est l’adaptation du roman du même nom, paru en 2018, (donc avant le Covid), de Xavier Müller.

Erik Juszezak, (dessinateur entre autre de Narvalo, Dantès et scénariste de Le méridien des brumes) adapte donc un roman à succès. Et quelle adaptation, c’est vraiment très réussi. J’y ai retrouvé vraiment le ton du roman et dès les premières cases j’ai replongé dans l’univers de l’histoire originale. Grace à un rythme soutenu, et des bulles consistantes, les explications sur les évènements quelques peu incroyables de ce récit permettent au lecteur un vraie compréhension du phénomène scientifique qui se cache derrière cette pandémie.

Les illustrations sont très réussies, surtout pour les Homo Erectus, puisqu’il est difficile de faire passer des sentiments ou des expressions à des animaux, ici, c’est vraiment criant de vérité. On s’attache rapidement aux personnages, en ressentant intensément l’enquête scientifique d’Anna Meunier.

Aujourd’hui, à la lecture de cet album, la sensibilité du lecteur est certainement plus affutée que lors de la sortie du roman, puisque ce dernier était sorti avant le Covid, qui comme tout à chacun le sait a certainement changé notre vision des virus et des pandémies. Cependant, cet état de connaissance n’empêche nullement notre sensibilité d’accrocher à l’histoire et de nous poser des questions, et quelles questions !

Par AUB, le 15 mars 2024

Publicité