Erio & the electric doll, tome 1
Volume 1

Élevée depuis sa tendre enfance par l’androïde Ange, à qui on a donné l’apparence d’une jeune femme, Erio ne connait rien d’autre que le phare où elle a grandi. Le monde autour d’elles a été marqué par d’effroyables guerres contre les androïdes, ce qui a amené les gouvernants à interdire l’usage de l’électricité. Cependant, Erio a l’étonnant pouvoir justement de générer un courant électrique, ce qui lui permet de régulièrement pouvoir recharger son amie. Consciente de ne rien connaître du monde, elle réussit à convaincre Ange de partir en voyage, histoire de faire des rencontres, d’en découvrir davantage…

Par fredgri, le 4 août 2025

Publicité

Notre avis sur Erio & the electric doll #1 – Volume 1

Il y a trois ans, Noeve Grafx publiait le très beau volume Steam reverie in amber de Kuroimori. C’était l’occasion de découvrir l’univers graphique de l’artiste, ses inspirations steampunk, mais aussi ses ambiances à la fois calmes et envoutantes. Entre temps, Kuroimori s’est concentré sur sa carrière d’illustrateur pour finalement revenir, au côté du scénariste Shimazaki Mujirushi, avec une nouvelle série sous le bras.

Nous rencontrons donc la jeune Erio, qui vit avec l’androïde, Ange, qui s’est occupée d’elle depuis qu’un jour, alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle fut découverte, avec des branchements dans le dos, dans les décombres d’un laboratoire. Le monde autour d’elles n’autorise plus l’usage de l’électricité et les androïdes sont sérieusement prohibés, symboles de cette violence qui s’est abattue. pendant la guerre qui a tout ravagé. Quand Erio et Ange décident de quitter le phare où elles ont vécu pour partir voyager, elles savent très bien qu’elles vont devoir être très prudentes, non seulement à cause de la véritable nature d’Ange, mais aussi vis-à-vis des capacités d’Erio qui peut générer de l’électricité…

Ce premier volume ne se borne malgré tout pas à juste poser les bases, il lance le récit pour de bon. On voit ainsi les deux héroïnes arriver dans leur première ville de vapeur, faire des rencontres, se rendre compte qu’il va leur falloir trouver de l’argent et donc travailler. Les auteurs optent pour une démarche plutôt optimiste, avec une intrigue principale axée sur l’entraide, la générosité, malgré quelques moments où l’on évoque els conflits passés ou même la haine viscérale pour les machines.
On se rend toutefois compte, en parallèle, qu’Erio développe de plus en plus un amour très attachants pour Ange, que les moments ou elle doit la rechercher sont teintés d’ambiguïté (elle l’embrasse pour cela). Mais ces sentiments restent assez pudiques, les auteurs n’y ajoutent aucune revendication, juste la finesse d’une émotion sincère.

Le scénario est extrêmement prenant, même si le rythme est tranquille. Mais les questionnements qui émergent au fur et à mesure ont le mérite de nous éclairer sur cet univers et sa complexité, tout autant que sur la personnalité des deux protagonistes.

Une série très conseillée.

Par FredGri, le 04 août 2025

Publicité