Eros et Psyché

Psyché est une jeune princesse dont la beauté est telle qu’aucun homme n’ose l’approcher pour la séduire, l’amenant à vivre solitaire et résignée. Cependant, ses parents s’inquiètent et sa mère ose même affirmer que sa fille a une beauté divine, ce qui provoque la colère d’Aphrodite qui exige, par la voix de l’oracle, que la jeune fille soit attachée sur un rocher pour être ensuite emportée par un monstre… En même temps, elle demande à Eros de s’en occuper et de la faire tomber amoureuse de la créature la plus laide qui soit ! Mais lorsqu’il la voit pour la première fois, Éros tombe follement amoureux de la belle… Il met alors en place un curieux stratagème…

Par fredgri, le 13 décembre 2019

Publicité

Notre avis sur Eros et Psyché

Le mythe de Eros et Psyché, dans sa forme actuelle, est apparu assez tard, finalement, au travers des Métamorphoses d’Apulée au second siècle après JC ! Et bien qu’il soit plus ou moins le premier à formuler cette histoire, la figure de Psyché traverse, depuis longtemps, des textes plus anciens sous forme plus ou moins métaphorique, l’âme étant perçue de façon assez abstraite, évoquée deçi delà. Et c’est ce qui va permettre à cette "nouveau" conte d’entrer dans les textes mythologiques, avec tous les autres.
Mais au delà de cette petite leçon d’histoire, Luc Ferry nous propose une nouvelle adaptation de cette légende amoureuse qui semble puiser ses sources dans plusieurs autres contes. Les auteurs s’attachent néanmoins à synthétiser tout ça pour nous offrir un album extrêmement bien mené qui met autant en avant le mythe lui même que sa symbolique (appuyée par un dossier final qui revient sur les significations de cette histoire devenue depuis un classique !)

On redécouvre ainsi la conception du dieu Eros, le jour de la naissance d’Aphrodite, le quotidien de Psyché au palais de son père, ses prétendants qui n’osent pas s’approcher d’elle, à cause de sa beauté presque irréelle, la colère de la déesse, l’enlèvement de la princesse et l’histoire d’amour avec le dieu jusqu’à la vengeance d’Aphrodite qui va imposer à la jeune femme toute une série d’épreuves…

Le scénario est très adroitement rythmé, avec une attention portée aux personnages, à leurs hésitations, leur humilité. C’est touchant et émouvant, on glisse dans la légende en retrouvant l’essence du mythe !
Graphiquement, c’est aussi du très beau travail, un dessin très propre et expressif, peut-être un peu trop classique dans la forme, mais je chipote car cela reste très efficace !

Un album que je vous encourage vraiment à lire !

Par FredGri, le 13 décembre 2019

Publicité