Escape Ghosn

Placé en résidence surveillée à Tokyo après avoir été emprisonné près de six mois, Carlos Ghosn parvient à quitter clandestinement le Japon le 29 Décembre 2019, caché dans une malle de matériel son. Après un curieux périple, il réussit à rejoindre le Liban, se servant de l’argument qu’il n’y a pas d’accord d’extradition avec le Japon. Nous découvrons donc les rebondissements qui ont animé cette fuite…

Par fredgri, le 11 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur Escape Ghosn

Vous n’avez peut-être pas trop entendu parler de l’affaire Ghosn, un homme d’affaire ayant travaillé pour les trois grands constructeurs automobile Renault/Nissan/Mitsubishi et soupçonné d’utilisation de fonds à des fins personnelles et de dissimulation de revenus. En novembre 2018, il est arrêté par la justice japonaise et placé en résidence surveillée à Tokyo. Sa fuite au Liban a fait les gros titres et il est désormais considéré comme un fugitif international.
Malgré tout, il n’est ici pas question de lui refaire un procès, ni même d’aller juger si oui ou non… mais de simplement rester concentré sur le propos de l’album qui relate cette fameuse fuite. Toutefois, on se rend vite compte que le scénario est bien plus concentré sur les états d’âme de Ghosn, sur ses impressions sur ceux qu’il a payé pour l’aider, sur son expérience, sa fatigue, son envie de retrouver sa femme etc. que sur la pénibilité du voyage qui apparait ici bien plus comme une affaire qui se déroule sans trop de problème, presque une formalité. Il réussit à passer au travers de la surveillance de sa maison japonaise, à se rendre à un rendez-vous ou on lui indique une chambre d’hôtel sécurisée, puis on l’emmène vers une malle ou il va se réfugier pour passer la douane, embarquement, survol du pays et arrivée… Hop, c’est dans la boite…

Les auteurs ne s’appesantissent pas sur le passif du bonhomme, pas énormément sur ses compagnons de route et assez légèrement sur le voyage lui-même. On se rend juste compte des humeurs qui changent, du fait que c’est pénible, pas très confortable et qu’au final, les diverses autorités sont abasourdies devant l’audace de cette fuite qui les empêche de continuer leurs inculpations.

Alors oui, il y a un petit côté immoral qui ressort de cette aventure, néanmoins, les auteurs restent assez habilement en retrait, tout du long, glissant régulièrement de l’humour qui transforme Ghosn en personnage assez sympathique, finalement.
C’est un témoignage très orienté, mais qui a la particularité de ne pas vouloir trop s’engager dans des sentiers sensibles, comme une sorte de parenthèse entre l’avant et l’après, dans ce brouhaha qui ne nous intéresse finalement pas vraiment.

Malgré tout, il est important de contextualiser un peu, histoire de comprendre les enjeux de cette fuite, de mieux cerner la complexité du personnage.

Un album vraiment agréable à lire, qui pose quelques questions sur le recul du récit, sur les partis pris créatifs.

Très conseillé.

Par FredGri, le 2 octobre 2023

Publicité